Votre question

Grésillement carte mère, le PC ne démarre plus.

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Mai 2010 15:23:31

Bonjour cher forumeurs,

Il y a un mois j'ai déjà fait part d'un problème que j'ai rencontré sur mon PC portable Acer 6530G, je n'ai pas trouvé solution au problème et il persiste encore.

Pour faire simple, mon pc portable de démarre plus, il y a juste un indicateur coloré qui clignote (au dessus du bouton pour allumer le pc). A l'apparition de la panne, le pc démarrais quelques secondes puis s'éteingnait quelques secondes après, brusquement. A force d'éssayer, il ne démarre plus mais le voyant clignote toujours.

Au début, j'ai pensé a un problème d'alimentation, j'ai donc changer l'alimentation interne de mon PC après avoir essayé un autre adaptateur secteur, cela n'a rien donné. Cette opération m'a couté 50 € mais ce n'est rien à côté des 220 € que coûte ma carte-mère.

Puis j'ai vu un gros condensateur, je me suis dis tiens, tant qu'à faire, on va le tester. J'ai effectué des tests au multimètre, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, elle paraissait HS. J'ai donc commandé sur le net un jeu de condensateur qui à les mêmes caractéristiques que l'ancien. Ils sont arrivés aujourd'hui, je m'empresse de les changer mais j'ai remarqué que la couleur n'était pas la même et que la taille était bien plus petite mais les valeurs sont les mêmes je ne vois pas le problème. Une fois changé, je me retrouve dans la même situation, le voyant clignotait mais une chose a attiré mon attention, par rapport à l'ancienne, le voyant clignotait moins, le bleu était moins bleus mais la fréquence était la même.

En apportant un peu plus d'attention, j'ai remarqué un petit grésillement sur la carte mère et dès que le condo est branché, un tac-tac-tac qui sort du condensateur mais le bruit est à peine audible.

Le grésillement provient de sous la carte-graphique, à coté du processeur, sous le ventirad. Ces trois forment un triangle, imaginer un peu la situation et entre les trois, devinnez ce qu-il y a ? oui, un condensateur mais pas comme les autres. J'ai aussi rencontré de nombreuses pannes de carte-mère et les condo tombaient souvent en panne.

Donc je me demandais d'où pouvait provennir ce grésillement. J'ai démonte la carte graphique, le bruit reste le même. De même avec le processeur et il n'y a rien en dessous de ces éléments mis à part ce condensateur.

Je voudrais obtenir un peu d'aide car je n'y connais rien dans ce domaine, je me jette à l'eau en espèrent trouvé une boué et pour le moment, je suis sur le point de me noyer. D'où pourrait venir le problème mis à part ce condensateur ?

Merci de votre aide et encore merci pour m'avoir lu.

KuFuK

Autres pages sur : gresillement carte mere demarre

29 Mai 2010 15:34:25

Salut kukuf !

Sacré histoire ! ^^ déjà pour commencer le bruit tac tac que tu entends qui viens des condo c'est normal :)  il font se bruit quand il se charge.

a tu testé au multimetre le condensateur qui se trouve sous ton proc ?

ps: c'est rare qu'un particulier répare un composant au lieu de le changer ou de l'envoyé en SAV :) 
m
0
l
29 Mai 2010 15:46:55

Merci pour cette réponse rapide.

Je l'aurais bien envoyé au SAV mais mon PC a été acheté décembre 2008, avril 2010 il tombe en panne.

Je savais que ma garantie était terminé mais j'ai quand appelé le sevice client d'acer, les tarifs m'ont effrayé j'ai racroché.

Les condensateurs de la carte-mère sont assez spéciaux. Ils ne ressemblent pas aux condensateur habituelle avec deux sorties qui sont soudès à la carte mère.

Ici, ils portent des valeurs assez petite, du genre 2.6V pour 360 µF, et ils ne sont pas soudés à la carte mère, enfin oui, mais pas comme les condensateurs normaux. Sur cette carte mere, ils sont soudés sur la face supérieur, d'habitude, c'est la face verso et une "broche" (je n'ai plus le nom en tête) est relié a une petite boite noir et c'est ça qui me fait peur, sinon j'aurais déjà empoigné mon fer à souder... :pt1cable: 

En plus il est sous le ventirad donc pour le tester au multimètre il me faut démonter le proco, la carte graphique et les ventilos, j'ai peur de tout casser ou mal remonter, même si ce sont que des visses qui maintiennent le tout.

J'essairais de prendre quelques photos, ce sera plus simple pour la compréhension.

KuFuK
m
0
l
Contenus similaires
29 Mai 2010 15:50:07

Les condensateur sont rond, le haut est arrondis, de couleur gris/bleu.

Ils sont posés ou fixés sur un support carré, large de 1mm, sûrment en plastique. A chaque extrèmités, il y a une petite soudure avec un + et un - sur la carte mère pour le sens. Voyez-vous de quel type de condensateur il s'agit ?
m
0
l
29 Mai 2010 15:53:49

J'ai testé les autres condensateurs, la valeur en ohm monte jusqu'à l'infini, ils fonctionnent donc mais pour l'autre, celui qui probablement grésille, je ne peux pas l'atteindre à cause des grilles du ventirad.

Dois-je faire le fou ?
m
0
l
29 Mai 2010 15:57:32

2.6 volt pour 360 micro farad sa me parait normal, pour les composant soudé sur la parti supérieur de la carte tu ne peux rien faire ils ne sont pas soudé au fer a soudé mais avec une pate sur laquelle a la fabrication on pose le composant puis il mete la carte au foure et quand elle ressort le composant est soudé (sa c'est une méthode ancienne je sais pas si il font comme sa ),mais si tu approche ton fer a soudé sur la parti supérieur de la carte tu peux fusiller la carte ...

je vais me renseigné sur les différentes cause de ce problème ...
m
0
l
29 Mai 2010 16:04:33

tu peux démonté c'est pas compliqué commence par débrancher tout les cable de l'alimentation, aprés tu enleve la carte graphique puis tu devis la carte mére du boitier afin de l'extraire aprés tu peux enlever le vantirad sans problemme
m
0
l
29 Mai 2010 16:05:05

Bon bah j'me lance alors.
m
0
l
29 Mai 2010 16:11:34

aprés quand tu le remontera si tu te souviens plus des branchements ou que sa soit prends des photos et je te guiderais ;) 
m
0
l
29 Mai 2010 16:11:35

J'ai démonté, le condo est peut-être mort.

Le multimètre affiche une valeur de 25 au début et cette valeur tombe vite à zéro alors que normalement il doit monter jusqu'à l'infini.

C'est frustrant quand même. Je n'ai pas envie de m'arrêter en si bon chemin, surtout après tout les efforts que j'ai fait.

Je vais prendre une photo de l'ensemble, tu verras mieux comment c'est soudé et surtout, merci pour ton aide.
m
0
l
29 Mai 2010 16:12:17

on a failli poster en même temps :D 
m
0
l
29 Mai 2010 16:14:40

vive le timing ! :D  ^^ j'attends les photos de t'as carte :) 
m
0
l
29 Mai 2010 16:33:41

Désolé la focalisation n'est pas trop bonne, j'ai du insister auprès de l'appareil pour qu'il le fasse à ce niveau et c'est pas encore ça.
m
0
l
29 Mai 2010 16:43:56

effectivement sa m'a l'air galére a changer un condo comme celui là, juste en dessous il y a t'as puce bios j'ai l'impression ^^
m
0
l
29 Mai 2010 16:47:56

J'ai peur de tout faire fondre, surtout que mon fer à souder est assez gros quand même.

Je chauffe et j'essai d'enlever ce qu'il y a avec ma pompe à déssouder, je ferai ça avec quelqu'un qui pourrait m'aider, deux mains en plus ne me ferrait pas de mal.

Sinon, pourrais-tu m'aider à trouver des condensateurs du même type que celui la ?
m
0
l
29 Mai 2010 16:53:42

je vais voir sa :)  peut être que chez nichicon ils ont sa
m
0
l
29 Mai 2010 16:55:46

Mon fer à souder est beaucoup trop gros, c'est à peine si il arrive a entrer dans le plus grand espace.

Je dois partir à présent, merci de ton aide.

Me reste plus qu'à empreinter un fer à souder adéquat et acheter ces condensateurs.

Merci de ton aide qui m'a été précieuse.
m
0
l
29 Mai 2010 16:59:40

derien je reste a disposition sur ce topic si tu as besoin d'aide

bonne soirée
m
0
l
30 Mai 2010 13:46:55

J'ai cherché sur plein de site présent sur google, je n'ai pas trouvé de condensateur CMS qui est comme celui qui a lâché.

Si un forumeur pouvait m'aider un chercher sur un site qu'il connait, ou je ne sais où.

Je rapelle les caratéristiques pour aider à la recherche :

C'est un condensateur CMS ou condensateur chimique CMS (car il existe deux types différents), regardé la photo pour avoir une meilleure idée de la chose.

de réf : E83U (mais qui ne donne rien sur google) 560mF 2.5V 105°C.
m
0
l
30 Mai 2010 13:58:29

SMD est aussi un autre nom.

Céramique alluminium un autre.
m
0
l
30 Mai 2010 14:17:26

la seul chose qui diférencie celui d'origine avec celui là c'est la référence ... mais si on respect l'impédence de 560mf et la température maxi qui peut encaisser (105 degré) je penses que sa devrait fonctionner
m
0
l
30 Mai 2010 14:19:56

lenigma, le type de condensateur que tu as trouvé n'est pas le bon. :cry: 

Il faut des condensateur CMS.

J'ai trouvé plein de site qui en ont, mais jamais qui ont 560µF.

J'ai lu que la tension n'était pas important, il suffit qu'elle soit supérieur et que la température soit suffisante.

Merci quand même de ton aide.
m
0
l
30 Mai 2010 14:38:34

ce sont pas des 560 Mf que tu cherche ? d'aprés tes informations "de réf : E83U (mais qui ne donne rien sur google) 560mF 2.5V 105°C."
m
0
l
30 Mai 2010 19:11:18

pour ce point je suis d'accord mais il y a plein de condensateur différent par la forme.
m
0
l
30 Mai 2010 22:29:50

pour moi ce n'est pas l'apparence qui compte mais ses valeurs
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande