Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Différence entre Plasma et ecran LCD?

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Partagez
16 Avril 2005 21:19:34

Voila, la question est dans le titre...

Si vous connaisser les différences ..non pas seulement dire que lcd c'est cristaux liquide..mais avec quelques détails technique si possible et comparer les deux en performance..

Lequel est le meilleur... et la rumeur sur la disparition future du plasma est elle vraie?

Autres pages sur : difference plasma ecran lcd

16 Avril 2005 21:21:27

oui c vrai je croi que le plasma va disparaitre car le LCD au une meilleur definition dimage ...

chouchou: ecran placenta
16 Avril 2005 21:27:42

Le LCD est en train de rattraper largement le plasma sur l'angle de vision et le temps de réponse.
En tout cas, le plasma perd la moitié de sa luminosité en 1 an... un écran plasma n'a donc pas une longue durée de vie.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
16 Avril 2005 21:51:16

le LCD c'est le mieux, meilleure définition d'écran, durée de vir plus longue (surtout!) et je pense que le plasma est plus cher :-? et qu'il est plus fragile au toucher...
12 Juillet 2006 17:38:27

Deux technologies s’affrontent sur le marché des téléviseurs à écrans plats. Le plasma, popularisé dès la fin des années 90, aujourd’hui pleinement maîtrisé, et le LCD, autrefois, réservé aux écrans informatiques, de dimensions réduites et appliqué, depuis peu, aux postes de télévision.

Ces deux familles partagent souvent la même connectivité, les fonctionnalités et l’ergonomie. Et physiquement, ces boîtes à image se ressemblent même comme deux gouttes d’eau. Sur le plan technique, la situation est tout autre. Très disparates du point de vue de la conception, ces technologies offrent des performances différentes et ne conviennent pas à tous les types d’utilisation.

Pour les images de très grandes dimensions, le plasma est roi. Avec des diagonales entre 32 et 60, voire 80 pouces, il relègue le LCD au rang de carte postale. Ce dernier se voit donc indiqué pour les dimensions plus réduites, de 15 à 30 voire 40 pouces. Plus petits et moins chers, ces écrans sont aussi beaucoup moins lourds. Les écrans plasma utilisent des dalles en verre très lourdes et fragiles, là où les LCD se contentent de revêtement polymères plus souples et légers.

La consommation électrique n’est la même. À quantité de lumière et taille d’image égales, le plasma consomme moins. Mais en général, ces écrans sont très grands et très lumineux, ce qui les rend gourmands: la consommation maximale (quand une image entièrement blanche est affichée) varie de 280 à plus de 500 W. Le LCD est plus modeste, une dalle 30 pouces ne dépassant pas les 150 W constants. Les plus petites descendent sous les 40 W et ouvrent la voie à des applications inédites, tel le téléviseur sans fil Sharp LC-15 L1.

Qui dit électricité consommée dit aussi calories dégagées. Dans ce domaine, les LCD sont les rois, seules les lampes de rétroéclairage chauffent et ce, dans de petites proportions. D’où une absence de système de refroidissement actif sur ce type d’écran. Une simple dissipation passive suffit. Il n’en est pas de même pour les écrans plasma. Bon nombre de modèles de l’entrée au haut de gamme disposent de deux, quatre ou même huit ventilateurs. Même s’ils sont de premier choix et tournent à très faible vitesse, ils peuvent toujours s’encrasser ou frotter et émettre un petite nuisance sonore.

Au chapitre de l’usure, les deux technologies se comportent différemment. Les écrans LCD, qui dès l’achat compte quelques pixels morts, perdent progressivement de la luminosité (durée de vie 10 à 30000 heures), réduisent leur angle de visibilité et voient même des tâches de lumière apparaître au fil des ans. Les écrans plasma vieillissent régulière de manière quasi imperceptible (jusqu’à 60000 heures de vie chez Fujitsu avec le P42HHA30ES), mais sont victimes de "brûlures" des éléments lumineux si une image fixe reste affichée trop longtemps. Des procédés d’économie préviennent heureusement ce phénomène. Enfin, la fiabilité, bien qu’en constante amélioration n’est pas toujours parfaite. Il faut vérifier la durée et les clause du contrat de garantie.

Reste enfin la primordiale qualité d’image. Si la définition est équivalente (WideVGA à WideXGA) entre les deux technologies, la luminosité supérieure (700 à 1100 cd/m² contre 300 à 600), contraste explosif (700 à 4000:1 réels contre 350 à 800:1 annoncés et plus souvent 500 à 100:1 constatés) et le temps de réponse négligeable confère une très nette avance au plasma. Les écrans LCD font preuve d’une rémanence plus ou moins marquée, surtout lors des passages de teintes intermédiaires (grises claires à grises foncées par exemple). L’angle de vision est théoriquement équivalent aux 170° des plasma mais en réalité une perte de contraste et/ou des changements de couleurs s’opèrent en dehors de l’axe. Deux autres défauts mineurs sont en cours d’élimination : l’effet de grille entre les pixels et le rétroéclairage non uniforme. Le spectre de couleurs reproductible est limité à 70% alors qu’il atteint 100% sur un plasma, d’où un manque notable de naturel dans la reproduction.
12 Juillet 2006 17:48:17

euh... ce topic est vieux de un an . :boulay:
12 Juillet 2006 19:43:04

Citation :

arka_snake a écrit :
euh... ce topic est vieux de un an . :boulay:


:mdr: 
12 Juillet 2006 20:04:37

Citation :
19:43:04

wouah un temps de reponse de presque 2 heures :boulay:

Je vois pas ce que ça peut faire que le sujet sois vieux, il lit les règles au moins

lukky bienvenue sur IDN
13 Juillet 2006 00:10:40

En attendant, les pixel d'un LCD, sont fait a base de liquide d'ou "cristaux liquide", alors que ceux des plasma avec du gaz.

Plasma moin fragile que le LCD, et mailleur qualité dans les grande taille ;-)
18 Août 2008 20:06:33

Oui c vrai que le plasma va disparaitre car le LCD à beaucoup d'avantages que le Plasma ,Parmi ces avantages : Une meilleur qualité d'image , La durée de vie est long , La consommation est moins , et aussi Il supporte les images fixes c 'est pour cela on l'utilise sur les gars ou sur les airoport pour afficher les dates et l'heures sans laisser des taches
18 Août 2008 20:07:58

oui C vrai que le plasma va disparaitre car le LCD a beaucoup d'avantages que le plasma
Anonyme
7 Janvier 2009 00:51:44

salut,

Pour moi la television LCD est meilleure, surtout si il est en HD 1080P :love: 

Le plasma est vraiment un peu mieux en image, mais il consume tres d'energie

aussi apres un an ou deux, tu doit changer la lampe qui coute vraiment tres

couteuse :non: 

sincere comprehension :bounce: 
13 Janvier 2009 10:39:28

salut;
fattah_jaf

Différences entre un écran LCD et un écran plasma

Technologie: Différences entre plasma et LCD
Avant d'acquérir un écran plat, découvrez les différences entre les 2 technologies, plasma et LCD.
Les écrans plasma et LCD permettent aux téléviseurs d'être de plus en plus minces et ainsi de générer un encombrement minimal. Mais la similitude s'arrête là. Les écrans plasma utilisent des matrices de minuscules cellules de plasmas gazeux, qui excitées par un courant électrique vont créer une image. A la différence des écrans plasmas, les écrans LCD (Liquid Crystal Display ou affichage à cristaux liquides) ressemblent à des sandwichs constitués de cristaux liquides entre 2 dalles de verre, les cristaux liquides agissant comme un filtre destiné à ne laisser passer que les couleurs constituant l'image. En gros, l'écran plasma génère de la lumière pour créer l'image alors que l'écran LCD filtre la lumière.
Différence de qualité d'image d'un écran plat par rapport à un téléviseur CRT
Ce n'est pas vraiment ce qui se passe derrière l'écran qui est important, mais plutôt la façon dont l'écran se comporte en tant que téléviseur. Ainsi, les écrans plasma et LCD produisent chacun d'excellentes images, même si beaucoup de spécialistes des jeux vidéo continuent à affirmer que les écrans CRT produisent les meilleures images.
Les spécialisent vous diront également, que pour une utilisation de base, les écrans plasma ont un léger avantage sur l'écran LCD. C'est parce que les écrans plasma affichent les "noirs" avec une meilleure précision, ce qui signifie un meilleur contraste et un meilleur niveau de détail dans les scènes sombres. De part sa nature, rétro-éclairage à travers des cristaux liquides, il est difficile pour l'écran LCD de reproduire de vrais "noirs", car il y a toujours une fuite de lumière entre les pixels (éléments d'images). Cependant, ce point est en nette amélioration avec chaque nouvelle génération d'écran LCD.
Quel est l'avantage de l'écran plasma par rapport à l'écran LCD?
Outre un meilleur contraste (meilleure qualité des "noirs"), les écrans plasma offrent généralement un meilleur angle de vision que les écrans LCD. L'angle de vision est la capacité que vous avez à vous assoir de chaque côté de l'écran plat avant que la qualité de l'image soit impacté. A la différence de l'écran plasma, vous aurez tendance à voir des changements de couleur et de luminosité, si vous regardez un écran LCD avec un angle trop important. L'aspect de l'image reste inchangé avec un écran plasma.
Cependant, comme pour la qualité des "noirs", les écrans LCD ne cessent de s'améliorer et certains écrans LCD ont un angle de vision quasiment égal à celui proposé par un plasma. Les écrans plasma produisent également des couleurs plus nettes que les écrans LCD (à cause fuites de lumière du LCD - voir premier paragraphe).
A la différence des écrans plasmas, les écrans à cristaux liquides ont tendance à brouiller les images, en particuliers lors des mouvements rapides dans les films d'actions ou événements sportifs. Cette différence tend également à se réduire avec l'arrivée des nouveaux écrans LCD. Un conseil: si vous recherchez un écran LCD, vérifiez que le temps de réponse des pixels soit le plus bas possible.
Et les écrans LCD - quels sont ses avantages?
En dehors de son prix compétitif, l'écran LCD surpasse son cousin sur plusieurs points. Les écrans LCD ont tendance à avoir une résolution native plus élevée que les écrans plasma, ce qui signifie plus de pixels à l'écran.
Par ailleurs, les écrans LCD ont également tendance à consommer moins d'énergie que les écrans plasma (30% de moins environ). Les écrans LCD sont également plus légers ce qui permet de les accrocher plus facilement à un mur.
Les gourous du LCD vous diront que la durée de vie d'un écran LCD est bien meilleure que celle d'un écran plasma. Cela était vrai pour les anciens modèles d'écrans plasma, qui perdrait la moitié de leur luminosité après plus de 20000 heures de fonctionnement. Aujourd'hui, un écran plasma peut tenir entre 30000 et 60000 heures alors qu'un écran LCD est garanti pour fonctionner 60000 heures.
Enfin, problème qui ne se pose pas pour l'écran LCD, les écrans plasmas ont tendance à bruler l'écran. Ce cas intervient lorsqu'une image reste figée trop longtemps et a pour conséquence la présence permanente du "fantôme" de l'image sur l'écran. Les économiseurs d'écran proposés avec les nouveaux écrans plasma permettent d'atténuer ce problème. De toute façon, après quelque jour, le fantôme de l'image a tendance à disparaitre.
Alors - écran plasma ou écran LCD?
Si vous rechercher un très grand écran plat (diagonale supérieure à 120 cm) nous vous suggérons le plasma. Ce dernier reste le leader en qualité d'image. Cependant, pour un écran dont la diagonale est comprise entre 40 cm et 91 cm, LCD est le seul choix envisageable si vous désirez un téléviseur mince et possédant un joli design.
Si vous désirez jouer aux jeux vidéo, les 2 types d'écrans sont très semblables en termes de performance. Cependant, de part sa capacité à "résister" aux brûlures, l'écran LCD semble être le choix le plus judicieux.
Anonyme
28 Octobre 2009 15:46:31

actuellement le LCD et le Plasma sont dépassés par le LED

IL suffit de se rendre chez n'importe quel distributeur et de comparer, il y a un monde de difference, l'image est plus nette, moins sombre, on peut la regarder de n'importe quel angle
22 Décembre 2009 13:40:51

Oui le plasma est nocif et doit disparaitre d'où les promotions
Anonyme
21 Mai 2010 19:15:57

n entre plasma et LCD
Comparaison entre TV plasma et TV LCD

Quelle est la différence ?

Les termes « plasma » et « LCD » sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner les téléviseurs à écran plat. En réalité, les téléviseurs plasma et les téléviseurs LCD sont très différents. Les écrans plasma utilisent de petites cellules plasma alimentées par une tension électrique pour produire des images. Les écrans LCD (Liquid Crystal Display) utilisent des cristaux liquides disposés en couches derrière deux plaques de verre, qui sont ensuite alimentées pour créer une image.

Bien que ces deux technologies offrent d'excellents résultats, il existe de réelles différences entre elles en termes de performance et de qualité d'image. Nous avons répertorié les différences et les avantages de chacune ci-dessous.


Qualité d'image générale

La technologie plasma est très performante pour produire des tons obscurs, mais les récents progrès de la technologie LCD offrent également d'excellents résultats en la matière. De plus, les progrès réalisés en termes de processeurs d'image ont amélioré les performances du LCD. La technologie BRAVIA Engine 3 en est un bon exemple dans la mesure où elle améliore le contraste et offre des couleurs plus nettes.


Mouvement

Il était admis que le plasma était supérieur en termes de transmission d'images, mais ce n'est désormais plus le cas grâce aux avancées récentes réalisées dans la technologie LCD. De plus, des innovations comme Motionflow 200Hz, qui ajoute des images aux scènes d'action, ont rendu le LCD difficile à égaler en termes de fluidité et de détails dans ce type de scènes.


Performances dans les pièces bien éclairées

Si vous n'avez pas la possibilité d'éteindre les lumières en vue d'obtenir un effet « comme au cinéma » (par exemple, si vous souhaitez lire ou manger dans la même pièce), choisissez un téléviseur LCD. Les écrans LCD fonctionnent mieux dans les pièces très lumineuses et sont donc régulièrement utilisés pour un affichage public. Les écrans plasma sont bien plus adaptés à des environnements plus sombres.

Pour vous assurer que l'image est optimisée pour l'endroit où vous installez votre écran, les téléviseurs LCD BRAVIA disposent de capteurs de lumière qui ajustent automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la manière dont la pièce est éclairée.


Marquage du phosphore

Bien qu'il s'agisse d'un phénomène de moins en moins récurrent, certaines images « imprègnent » toujours l'écran des téléviseurs plasma. Ainsi, par exemple, si vous regardez une chaîne d'actualités dont le logo s'affiche constamment à l'écran, cette image peut être gravée en permanence sur votre téléviseur.


PC et jeux

De toutes les technologies d'affichage, ce sont les écrans LCD qui comportent le plus de pixels par pouce carré. Ils s'avèrent particulièrement performants lorsqu'il s'agit d'afficher un nombre important de données, le tout avec une clarté et une précision exceptionnelles. Ainsi, les écrans LCD reproduisent parfaitement les images en couleur provenant d'ordinateurs ou de consoles de jeux, sans scintillement ni marquage du phosphore.


Consommation d'énergie

Avec l'augmentation des factures énergétiques et les questions écologiques qui prennent de l'importance, la consommation électrique est un élément à prendre en compte lors de l'achat d'un téléviseur. Les téléviseurs LCD utilisent beaucoup moins d'électricité que les écrans plasma - jusqu'à 50 % en moins dans de nombreux cas.


Et demain ? :whistle: 

Si les 80 % de part de marché de la technologie LCD laissent penser qu'elle comporte des avantages majeurs, il est préférable de vous tenir informé pour faire votre propre choix, particulièrement sur un marché où de nouveaux progrès et fonctionnalités sont créés à un rythme effréné. Les taux de rafraîchissement de 100 ou 200 Hz des écrans LCD et la technologie de rétroéclairage LED sont deux exemples récents de progrès en matière de technologie LCD.

:bounce: 
18 Décembre 2011 14:12:53

Bonjour Lukky,
je cherchais des informations sur les écrans LCD. Ces informations comparatives m'ont bien renseignées et aidées. Merci.
Cordialement
29 Février 2012 14:57:21

Je suis dans le même choix cornélien en ce moment (Fevrier/mars sont les deux mois les moins chers pour la Hi-tech).
Je cherche un écran d'au moins 55", dans les 1500€)

Voici le résultat de mes investigations:

- Contrairement au débuts, il n'y a plus de différence d'angle de vue entre Plasma et Led.
Tout le monde peut s'en rendre compte au magasin.
Ils sont très bons pour la plupart des produits.
Meilleurs que beaucoup d'écrans de PC d'ailleurs...
(un seul vieux nanard constaté mauvais)

- Pas de saccades sur un plasma et rafraichissement très élevé.
Les LCD bas de gamme ont une électronique pourrie, certains plasma aussi.
(saccades, artefact de compression, décodeurs TNT pourris, "ombres" sur des contours contrastés)

- Les reflets n'ont rien à voir avec la technologie, c'est juste le choix de la dalle de protection par le fabricant.
Il faut regarder et fuir le glossy, pas de règle ni par marque ni par type.
Prendre une lampe torche avec, car la plupart des showrooms ont un éclairage violent par le haut, qui dissipe les refflets.

- Un bluray connu est la seule source valable pour comparer deux écrans.
( Ou une clef USB avec un film HD, en 60im/sec avec certains caméscopes)
Et encore, certains lecteurs Bluray ont aussi une électronique pas terrible.
Au moins comparer avec la MEME source.

- L'image des LED est beaucoup plus flatteuse si on aime les images découpées.
Certain préfèrent les films en Plasma, souvent (pas toujours) plus doux.
Dépend beaucoup de la source, attention aux décodeurs TNT pourris, y compris HD.
Un copain a eu un résultat très surprenant en mettant un bon décodeur externe sur un écran bas de gamme.
Globalement les images LED claquent plus, mais certains plasmas sont aussi très bien.
Baisser la luminosité révèle les différences.

-La 3D c'est du pipeau. Voilà ça c'est fait.
Je dois pas être le seul à le penser vu le virage à 180° des fabricants en ce moment.

- Selon 60M de consommateurs et mes propres calculs, un LED revient 40€/an moins cher en électricité par an.
(Il consomme deux à trois fois moins en gros.)

- Dans les meilleurs rapports Q/prix pour la taille cherchée, le Plasma coûte environ 1000€, le LED 1400€.
Donc il faut 10 ans pour rattraper avec la consommation. (voir durée de vie plus loin, c'est donc pas un critère)

- Pour le prix d'un LED correct, on a un Plasma plus haut de gamme, et plus grand.

- Un critère de choix jamais mis en avant: Le temps de réponse pour changer de chaine.
Certains mettent plus de 5sec. HORRIPILANT!

- Un autre article de 60M sur un test d'allumage permanent qui simule 6 ans de durée de vie à raison de 5h30 par jour, fait état de :
perte de 50% de luminosité et de couleurs du Plasma. Pas compensable.
Les photophores plasma s'usent, c'est comme les tubes cathodiques.
Le LCD perd aussi de la lumière, mais comme il sont beaucoup trop lumineux de base, ceci peut être compensé par réglage.

- Donc il faut tabler sur une durée de vie dans les 5/7 ans, plus si on accepte l'usure et ses défauts, moins si ça tombe en panne.
Avantage LED pour la durée de vie quand même, si l'électronique ne lâche pas avant.

- Le plasma consomme plus, donc chauffe plus. (mettez la main dessus)
En électronique ça veut dire plus de panne, surtout dans un boitier étriqué au max par la stupide course à la finesse.
Je suis sûr qu'on pourrait gagner beaucoup de durée de vie en retirant le carter arrière.
La tendance n'est clairement pas à l'augmentation de la fiabilité du matos.

- L'extension de garantie est hors de prix, (10/15% du prix total).
C'est juste le meilleur moyen qu'ils ont trouvé pour refaire la marge qu'ils ont perdu avec la vente en ligne.
Peut-être pour un plasma, et encore.
En l'absence de défaillance dès le début, le pourcentage de panne remonte après 5 ans, garantie périmée donc.

- L'intervalle moyen de remplacement d'un écran est 7 ans en Europe.
C'est par conséquent la durée de vie moyenne des écrans fabriqués il y a 7 ans.

- Il faut compter sur les fabricants pour nous pondre un nouveau format bien avant ça. (2.5k, 4k?).

- Au final la série Samsung 6200/6500 en 55" tient la corde, avec le plasma Panasonic Viera en 60"

Quoi décider? ...
8 Mars 2012 11:04:17

merci pour toutes ces investigations mises par écrit.
bien cordialement.


9 Avril 2012 08:54:07

Bonjour,

Pour votre question tout dépend de votre utilisation avec votre televiseur et de l'environnement. Tout ceci est expliqué sur ce site : Difference TV
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
swung