Votre question

Ventilateur carte graphique tourne à fond en permanence

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Avril 2010 13:10:40

Bonjour à tous,

Je possède un PC bureau ACER M3100 ASPIRE avec processeur AMD Athlon 64x2 dual core Processor 4600 + 2,4 GHz avec une mémoire vive de 2 Go, une carte graphique ATI Radeon HD 2400 PRO et qui tourne sous Vista Service Pack 2. Il possède en périphérie externe un disque dur de 750 Go.

Ce PC a été acheté complet chez Boulanger il y a 3 ans.

J'ai rencontré un premier problème il y a 15 jours. Mon PC s'éteignait net 5 minutes après avoir lancé un jeux. On m'a donc dit que cela venait de l'alimentation.

J'ai remplacé il y a 15 jours mon alimentation, l'ancienne ayant grillé et suite aux conseils de techniciens informatiques sur forum (comme ici), j'ai installé une alimentations de marque CORSAIR 400 W. Depuis plus de soucis, il ne coupe plus.

En revanche, mon ventilo de carte graphique tourne à fond en permanence, même 5 minutes après avoir mis en route le PC. Je me demande même s'il tournait lorsque j'ai eu mon problème avec l'ancienne alimentation. Dans tous les cas, il ne tournait pas à cette vitesse et était plutôt silencieux. Cela n'a peut-être rien à voir mais je vous donne mon ressenti..

J'ai donc depuis, démonté le ventilo (au niveau des clips, pas de la prise car je n'arrive pas à la retirer), l'ai nettoyé avec de l'air comprimé, avec des cotons tiges et pour finir j'ai mis un peu de WD40.

Seul hic durant l'opération, j'ai récupéré un peu de pâte thermique sur les doigts, et comme je n'en ai pas, je n'en ai pas remis.

Tout cela n'a rien changé et il fait toujours autant de bruit... tourne à fond... même PC ouvert en permanence (ce que je fais toujours désormais).

SVP pouvez-vous m'aider ???
Je ne sais pas quoi faire ???

Merci d'avance

Bérenger

P.S : températures PC données par SpeedFan :
Temp1 : 26°C
Temp2 : 32°C
Temp3 : 23°C
HD0 : 36°C
Temp1 : 26°C
Core : 32°C

Autres pages sur : ventilateur carte graphique tourne fond permanence

8 Avril 2010 13:31:12

Vu les températures, il n'est pas nécessaire de garder le PC ouvert.

As-tu installé les Catalyst ATI ? Si oui, via le CCC tu peux gérer la vitesse du ventilateur de ta carte graphique.

Tu peux aussi utilise ATI Tray Tools. :) 
m
0
l
8 Avril 2010 13:51:22

Merci BennyHeal pour ta réponse. Je n'ai pas ATI Tray Tools mais j'ai Catalyst ATI... En revanche je ne sais pas ou rêgler la vitesse des ventilateurs étant donné que le logiciel est en Anglais... et l'Anglais et moi... c'est un peu comme John Mc Lane et Hans Gruber...

D'autre part, on m'a dit que c'atait mauvais de réduire sa vitesse, d'autant que je joue beaucoup et sur des jeux qui tirent pas mal (Flight Simulator X, Lock On...)

Merci de votre aide...

Bérenger
m
0
l
Contenus similaires
8 Avril 2010 13:56:28

C'est tout de même étonnant de jouer à ce genre de jeux avec un tel PC, soit.

Dans CCC tu dois avoir un truc "ATI Overdrive", ici tu y trouveras un la gestion du ventilateur en Pourcentage, à toi de jouer avec le curseur pour augmenter/diminuer la vitesse, sans oublier d'Appliquer. :) 
m
0
l
8 Avril 2010 14:10:46

Pourquoi dis tu que cela soit étonnant de jouer à ces jeux avec ce PC... ça rame pas... et les graphismes sont bons... j'ai pas à me plaindre...

Par contre j'ai pas ATI Overdrive dans les options...

Quand je l'ouvre, je tombe sur un écran avec écrit en haut Display options, 2 possibilités dans le haut de l'écran (Graphics ou Hydravision), 3 possibilités en bas (Basic, OK et Defaults)
m
0
l
8 Avril 2010 14:15:45

Ah.

En haut à gauche tu dois avoir un menu déroulant avec écrit "ATI Overdrive" (tout en bas de ce menu).
m
0
l
8 Avril 2010 14:27:50

Non je n'ai pas ça... rien ou il est écrit ATI overdrive...

Je ne comprend pas pourquoi.

Peut-être pas la bonne version
m
0
l
8 Avril 2010 14:31:26

Tu as quel OS ? XP ? Vista ? 7 ?
m
0
l
8 Avril 2010 15:04:03

Je viens de télécharger le dernier pilote qui est enfin en français... mais toujours pas de ATI Overdrive

Je ne comprend toujours pas ce qui de passe...

En regardant le gestionnaire de périphériques, j'ai remarque que j'avais un triangle jaune devant FVDSCSI (2003) SCSI Host Adapter dans la catégorie Contrôleurs de stockage. En regardant de plus près, le gestionnaire me dit "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)".

Je ne sais pas s'il y a lien possible avec le problème de ventilo

Enfin dernier problèem que je rencontre souvent depuis ce matin. Je passe en connectivité limitée. Je fais donc "diagnostiquer et réparer" et il arrive à réparer.

Il bug completement mon PC. Je ne comprend pas.

Merci en tous cas à tous les 2 de m'aider. Si vous avez d'autres idées.

Bérenger

m
0
l
8 Avril 2010 19:53:43

Personne d'autre ne peut m'aider...

S'il vous plait, le ventilo me casse les oreilles

Merci d'avance et bonne soirée

Bérenger
m
0
l
8 Avril 2010 20:58:25

Ouvre CCC puis fait nous une impression d'écran stp
m
0
l
8 Avril 2010 23:04:24

Désolé, je ne sais pas comment coller mon impression écran... je suis un peu une brèle en informatique. Désolé...

Dites moi comment coller une impression écran dans ce forum... je tenterais la manip...
m
0
l
8 Avril 2010 23:09:49

Tu enregistres ton impression écran, ensuite tu vas sur www.imageshack.us tu l'héberges, et tu nous donnes le second lien (à gauche) :) 
m
0
l
8 Avril 2010 23:21:25

Ca semble petit... j'espère que ça ira quand même. En tous les cas, merci pour votre patience.
m
0
l
8 Avril 2010 23:21:35

En haut a gauche tu n'as pas "Graphics" ? Ou similaire ?
Si oui, tu trouveras ATI Overdrive ici :) 
m
0
l
8 Avril 2010 23:28:28

HiHi copiteur :p 
m
0
l
8 Avril 2010 23:30:07

Pause pipi et tél :) 
m
0
l
8 Avril 2010 23:34:56

Tu as quelle Catalyst ? (Option > Aide > A propos...)
m
0
l
8 Avril 2010 23:38:39

ATI Catalyst Control Center
Version 2010.0302.2233.40412
m
0
l
8 Avril 2010 23:48:27

Tu ne te serait pas trompé ? Tu as télécharger un driver pour pc portable on dirait.
Désinstalles l'ancien et réinstalles celui-ci (en anglais mais c'est pour m'assurer qu'on soit sur la bonne version.

Sinon il restera toujours la solution ATI Tray Tools. :) 
m
0
l
8 Avril 2010 23:57:50

Peut etre que je me suis trompé en effet... par contre ton lien ne fonctionne pas... je me retrouve avec un bouton download non cliquable

Peux tu s'il te plait me renvoyer le lien
m
0
l
9 Avril 2010 00:15:29

Je ne peux pas désinstaller, juste réparer. Je pense donc qu'il faut que je remplace l'actuel directement. Peux tu me renvoyer le lien...

Merci
m
0
l
9 Avril 2010 07:37:01

Oui désolé hier j'étais fatigué :o 
ICI, le premier "Download".
m
0
l
9 Avril 2010 11:02:31

Bonjour, pas de soucis pour hier...

J'ai téléchargé le fichier que tu m'as donné, ai supprimé les précédents, mais je me retrouve de nouveau sur le même écran.

http://img220.imageshack.us/img220/7889/impreecranccc.j...

Le fait qu'il manque de la pâte thermique entre le ventilo et la carte peut il jouer sur sa vitesse... si le contact se fait mal. Si tel est le cas, j'irais en acheter cet après-midi.
m
0
l
9 Avril 2010 11:35:40

Pour la pâte thermique je répondrai Oui, car moins bien refroidis.
Bon, bah j'ai l'impression que tu ne peux contrôler (réguler) la ventilation :( 

Essaye ATI Tray Tools, sait-on jamais.
m
0
l
9 Avril 2010 11:37:50

Controler la ventilation d'une 2400 pro ? Le ventilo est en 2 broches normalement . Donc impossible .
m
0
l
9 Avril 2010 11:41:02

Moi, je ne vois qu'une seule prise qui relie le ventilo à la carte graphique, d'ailleurs impossible à retirer (je n'ose pas tirer comme un boeuf de peur de tout casser).

OK bon... ba abandonnons l'idée d'un contrôle de la ventilation dans ce cas.

Quel type d'intervention puis-je faire alors ??? Pâte thermique (mode d'emploi), Achat d'un nouveau ventilo...

Que me conseillez-vous ????
m
0
l
9 Avril 2010 11:45:31

Vu la carte... (2400 pro ) jte dirais d'en prendre une neuve pas chere :)  Parce que ça vaut pas le coup d'acheter un ventilateur pour carte graphique vu le prix que ça coute .

C'est du AGP ou du pciexpress ?
m
0
l
9 Avril 2010 11:52:53

Euh.... bonne question. Comment le savoir ????
m
0
l
9 Avril 2010 11:53:12

Telecharges et installes GPUZ

• execute Gpuz , plusieurs onglets peuvent etre selectionés

• fait une capture d'ecran de l'onglet principal

__

Capture d'ecran :

• Appuyer sur le bouton impr ecran syst

• Ouvrir paint : faire CTRL+V

• Enregistrer au format PNG (meilleur qualitée que le jpeg)

• Uploadé l'image sur http://www.imageshack.us ou autre serveur d'hebergement de medias, puis coller l'adresse de l'image que l'hebergeur fournit une fois l'upload terminé .

m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:07:33

D'accord pciExpress t'as de la chance c'est rependus .

Tu te sert de l'ordinateur pour faire quoi ? Ya des jeux qui tournent dessu ?
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:08:33

C'est du PCI-Express ti gars, pas besoin de tout ça :o 
    Une HD4650 suffira de toute manière. ;)  (39.90€ à Surcouf :o )
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:13:19

Oui je fais des jeux type Flight Simulator x, Lock on, GTR2... très simulation...
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:15:21

C'est ça qui est amusant, c'est que tu joues à un jeu qui bouffe un max de CPU avec un CPU bof bof :/ 
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:16:25

D'accord.... donc en graphisme tres bas pour la plupart .

Tu pourrais mettre jusqu'a combien ?
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:17:53

Ca sert à rien plus Sco : AMD Athlon 64x2 dual core Processor 4600 + ...
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:18:12

en réglage graphique très moyen... en effet.

Sachant qu'un réparateur PC m'avait fait un devis à 50 € juste pour ouvrir le PC et diagnostiquer le bruit du ventilo, je peux mettre jusqu'à 60 €....
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:28:22

C'est ça qui est amusant, c'est que tu joues à un jeu qui bouffe un max de CPU avec un CPU bof bof :/ 

Ba en fait, j'ai acheté le PC directement chez Boulanger en précisant bien que c'etait pour faire des jeux... mais comme je n'y connais pas grand chose et que les vendeurs de ce type de magasins sont aussi bons conseillers que moi pape du vatican....

Avez vous autre chose à proposer (pour féfléchir) à un peu moins onéreux...

D'autre part, que feriez vous comme modif pour booster mon pc et jouer plus facilement à ces jeux.... quitte à faire les investissements dans le temps...
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:29:38

Changer de processeur et de carte graphique mais faut voir avec quoi ta carte mere est compatible .
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:48:06

Comment puis je vous le dire ????
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 12:56:04

Telecharges et instales PC Wizard 2009

Ensuite:

• executer pc wizard

• dans le premier onglet principal apparait "Résumé Système"

• executer un click droit et "selectionner tout" , ensuite un copier, et coller sur votre reponse du forum .

m
    0
    l
    9 Avril 2010 13:15:33

Carte Mère : Acer F690GVM
    Chipset : AMD RS690/RS690M
    Processeur : AMD Athlon 64 X2 4600+ @ 2400 MHz
    Mémoire physique : 2048 Mo (2 x 1024 DDR2-SDRAM )
    Carte graphique : ATI Radeon HD 2400 PRO
    Disque dur : ST3250820AS (250 Go)
    Disque dur : ST350041 (500 Go)
    Lecteur DVD-Rom : HL-DT-ST DVDRAM_GSA-H60N ATA Device
    Lecteur DVD-Rom : XGPUZ JG9MFWXY SCSI CdRom Device
    Lecteur DVD-Rom : OHC C1YBKTYJWPY SCSI CdRom Device
    Lecteur DVD-Rom : ELBY CLONEDRIVE SCSI CdRom Device
    Type de moniteur : Samsung SyncMaster - 22 pouces
    Carte réseau : MV88SE614x PCIe to SATA2 controller Yukon 88E8056 PCIe Gigabit Ethernet Controller
    Système d'Exploitation : Windows Vista (TM) Home Premium Edition Familiale 6.00.6002 Service Pack 2
    DirectX : Version 10.00
    Windows Performance Index : 3.5
    m
    0
    l
    9 Avril 2010 13:22:30

je m'absente jusqu'à 16 heures... merci à vous pour vos conseils...

Dites moi dans l'idéal ce que vous changeriez pour l'utilisation que j'en fait... bien sur sans que cela n'atteigne le prix d'un nouveau PC...
    m
    0
    l
        • 1 / 2
        • 2
        • Dernier
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis