Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Cloner un disque dur IBM [TUTO]

Tags :
  • Ibm
  • Tutoriel
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Février 2008 19:00:21

Bonsoir,

Voici un tuto pour cloner un disque dur IBM y compris la Hidden Protected Area.
Je ne vais pas dévelloper pourquoi j'expose ce tuto, car ceux qui veullent se lancer dans une telle aventure seront pourquoi!...

TUTO :

HD = disque dur

Création d'une image de disque dur IBM

1) Paramétrage dans le bios => “Access IBM Predesktop Area security” en mode NORMAL
2) Formater un disque dur ou une clé usb en FAT 32 (Même un HD de 6 GO est suffisant…). Il faudra un adaptateur USB-IDE si un HD est utilisé.
3) Le HD IBM (à cloner) doit pour l’instant se situer dans l’ordinateur.
4) Connecter le HD ou la clé USB (formaté en FAT 32) sur un port USB de l’ordinateur.
5) Démarrer le PC tout en appuyant sur la touche IBM.
6) Aller à "Récupérer d'usine ..."
7) Presser la touche F3.
8) Aller ici :

A:\RECOVERY>

9) Taper la commande:

FWBACKUP size=640 file=d:\IMGSET

« d » étant le disque formaté en FAT 32

10) Copier le fichier fwbackup.exe sur le HD FAT32, comme suit :

copy fwbackup.exe d:

11) Etendre le PC et remplacer l’ancien HD qu’il contient par le nouveau que l’on souhaite installer.
12) Démarrer le PC en démarrant sur un CD de Windows 98. Afin d’accéder à l’invite de commande MS-DOS.
13) Lancer la commande suivante :

FWRESTOR file=d:\IMGSET

14) Redémarrer le PC et appuyer sur la touche IBM, et restaurez le système.
OU
15) Pour un clonage complet de toutes les partitions (sauf la Hidden Protected Area biensure):

Clonner l’ancien HD du PC IBM sur le nouveau HD avec un outil de clonage classique (Norton ghost,...) => Disk to disk.

16) Paramétrage dans le bios => “Access IBM Predesktop Area security” en mode High Security

Autres pages sur : cloner disque dur ibm tuto

15 Février 2008 11:26:49

Bonjour,

Hier j'ai voulu essayer ce tuto (traduit d'un document PDF d'IBM en anglais).
Mais, lorsque j'ai appuyé sur F3 (à l'étape 7), rien ne se passe!! Je n'ai aucune "fenetre dos" qui apparaît! Déjà il est impossible de trouver des discutions ou des tutos en français sur le net! Par contre j'ai trouvé un tuto en anglais qui traite de ce sujet:

http://tech.slupik.com/

Dans les commentaires, une personne à répondu que F3 ne fonctionnait pas comme pour moi. Je pense qu'il doit appuyer sur CTRL+Pause. Enfin, j'ai du mal à traduire ce qu'il à dit. Je vous fait un copier/collé de ce qui a marqué dans son commentaire :

Citation :
First of all, great information. I still have not been able to get this to work for my G40. The F3 trick does not work for me, so I have to CTRL+Break the batch job after the recovery utility starts in order to see the files and folders in the hidden partition. I also cannot get my system to recognize a 6GB HDD connected via IDE to USB converter. Any thoughts on how to get the USB connected drive to show?

Pouvez-vous m'aider à traduire svp, merci
15 Février 2008 12:28:14

salut appuyer sur f3 ne marche pas pour moi donc je fais ctrl + break apres que l utilitaire de recuperation demarre,comme ca je vois les fichiers et dossiers caches dans le dossier cache.
je n arrive pas non plus faire reconnaitre a mon pc un hdd 6gb connecte via ide a un convertisseur usb.
avez vous des idees pour connecter l usb au drive.
voila plus ou moins ta traduction
Contenus similaires
15 Février 2008 12:37:29

Pour cloner:
Tu prend un embryon, tu y injecte une celule du disque dur , et t'implante tout sa dans ta carte mere.
15 Février 2008 17:54:02

Merci à vanhacken et à universal94. Si ctrl + break ne fonctionne toujours pas j'essaierais la méthode à universal94
7 Janvier 2010 10:25:02

0) Brancher le HD destiné à recevoir les données
1) télécharger une version ubuntu (9.10 par exemple)
2) la graver sur un CD
3) booter dessus
4) ouvrir une terminal
5) tape fdisk -l et repérer les deux disques (imaginons dans cet exemple que /dev/sda est le disque a cloner et /dev/sdb le disque destiné a recevoir les données)
6) taper sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb (!!!! si vous avez mal identifier les disques, vous risquez l'effacement complet du disque contenant des données)
7) patienter le temps nécessaire en fct de la taille du disque à copier

Ou alors, la méthode point-and-click : http://gparted.sourceforge.net/. Un live cd a télécharger, graver et à booter.

24 Janvier 2010 21:04:50

universal94 a dit :
Pour cloner:
Tu prend un embryon, tu y injecte une celule du disque dur , et t'implante tout sa dans ta carte mere.

Toi, tu va faire de la médecine Invitro :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS