Votre question
Fermé

█!█ Réorganisation de la section Jeux-vidéo - 1ère partie

Tags :
  • WoW
  • Consoles
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
a b 3 Consoles
20 Juin 2008 17:59:57

Bonjour à tous !

L'ensemble du forum va bientôt être réorganisé, et à cette occasion, la section Jeux-vidéo, qui n'a pas évolué depuis Noël 2003, va subir quelques changements radicaux.

Avec la forte évolution des jeux-vidéo ces dernières années, ainsi que les mélanges des genres et la création de nouveaux, la section dans son état actuelle se retrouve complètement inadaptée pour les jeux-vidéo d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons besoin de l'aide de tous les membres qui fréquentent cette section pour essayer de déterminer une nouvelle organisation.

*.*

Alors bien que ça ne se fasse que maintenant, l'idée est là depuis longtemps...

Au début de l'année, le plan suivant avait été proposé. A gauche, les nouvelles catégories, et à droite, ce que ça donne par rapport aux anciennes :

--Discussions Jeux video ->Nouvelle catégorie
--Consoles / Arcade ->Consoles
--FPS / Quake-Like ->FPS / Action / Quake-Like
--MMORPG / RPG / Stratégie ->RPG / Stratégie / MMORPG
--Sport / Course / Simulation ->Sport / Course / Simulation
--Action / Aventure / Plateforme ->Fusion de Plateforme / Société et Aventure
--Simulation de vie / Gestion / Jeux par navigateur ->Autres genres
--Problèmes techniques / Dépannage ->Nouvelle catégorie

Alors c'était pas mal et tout et tout, et ça aurait pu être pas mal à l'époque, sauf qu'il y a désormais une nouvelle chose à prendre en compte : les sous-catégories.

*.*

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'Espace Entreprises pour avoir une idée du truc : http://www.infos-du-net.com/forum/forum-39.html
Il est composé de deux sous-catégories, Assistance informatique, et B2B. Chaque sous-catégorie peut-être vue séparément, et tous les sujets des sous-catégories sont contenus dans la catégorie principale.

De la même façon, appliqué aux jeux-vidéo, on pourrait décomposer la catégorie "Consoles" en sous-catégories Xbox, PS3, PS2, PSP, Wii, et Arcade, permettant ainsi de visualiser soit l'ensemble des sous-catégories de toutes les consoles, soit une sous-catégorie en détail. On peut aussi séparer la catégorie FPS / Quake-Like en Counter-Strike, Battlefield, et Call of Duty, la catégorie MMORPG / RPG / Stratégie en trois sous-catégorie MMORPG, RPG, et Stratégie...

*.*

Sauf que bon, la question maintenant, c'est comment qu'on fait ça ? Vaut-il mieux séparer les catégories en fonction du style, ou en fonction du jeu ? Sachant qu'on ne peut pas faire les deux, et qu'on ne peut pas non plus faire de sous-sous-cats...

De mon côté, je serais plutôt tenté par les sous-catégories en fonction des jeux, même si ça obligera à les changer assez souvent en fonction des nouvelles sorties et que ça va faire chier les admins, mais ça classifiera bien mieux les choses.

Ou alors, on peut faire les deux.
Exemple de la catégorie MMORPG / RPG / Stratégie :
Exemple de sous-cats :
- World of Warcraft, Age of Conan, Dofus, Autres MMORPG
- Morrowind, Oblivion, Kotor, Diablo, Mass Effect, Autres RPG
- Age of Empires, Civilization, StarCraft, Warcraft, Command & Conquer, Autres jeux de stratégie

Ca peut être cool, sauf que ça fera ENORMEMENT de sous-cats, et ça va plus compliquer tout qu'autre chose.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas tellement créer de nouvelles catégories, donc créer une catégorie par genre est impensable... Une catégorie en plus est déja beaucoup.

*.*

Donc pour l'instant, avant de prendre une décision, les avis de tout le monde sont nécessaires, histoire de savoir ce que vous en pensez, les idées que vous avez, les conseils, suggestions et tout ça... Une fois qu'on aura récolté ces premières infos, on précisera petit à petit l'organisation à grands coups de sondage et compagnie.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que le choix définitif ne nous appartient pas, il appartient à Bestofmedia, propriétaire du site. Ca veut pas dire qu'ils vont nous jeter hein, juste qu'ils auront peut-être aussi leur mot à dire là-dessus ;) 

Autres pages sur : amp 9608 amp 9608 reorganisation section jeux video partie

20 Juin 2008 18:36:46

Des sous-catégories par jeu, pour les sections comme "MMORPG / RPG / Stratégie" semble une bonne idée.

Pour la section console, par genre me semble mieux. Ou par theme, une sous-cat' "downgradage de psp" ça éclaircirait le forum ;) .

En tout cas, sur le principe c'est une bonne chose, tant qu'il y a une cat' "oldies" !!
a b 3 Consoles
20 Juin 2008 18:40:49

Ce sujet a été déscotché du haut du forum par Kenelm
Dans le fond, personne lit les topics épinglés.
a b 3 Consoles
20 Juin 2008 19:02:10

Les sous-cats me semblent pas mal.

Bon, je vais vous soumettre mon humble avis :o  :

• Consoles: c'est une très bonne idée de faire des sous-cats par nom de console (PS3, XBOX etc...). En regardant, il ne sort pas des consoles tous les jours, juste quelques unes par année. Donc les Admins ne seront pas débordés à ce niveau. par contre, il faudrait savoir jusqu'à quelle console on remontera (je propose de commencer à la PS1 ou la N64, vers les années 2000).
  • Par contre, je suis pour une séparation par style et non par jeu. Car là, en revanche, il sort des jeux toutes les semaines. Et le temps que les Admins créent la sous-cat, des membres auront peut-être déjà eu l'envie de créer un topic avant la sortie, pour annoncer quelles seront les points marquants de ce jeu (je prends mon exemple: plusieurs mois avant la sortie de GTA IV, j'ai créé un topic dessus. Donc sans la cat "GTA IV", j'aurais été emmerdé).
  • Il faudrait mettre plus en valeur les jeux PC, car ils constituent une bonne partie des ventes. Comme pour les jeux en ligne etc... Donc peut-être une sous-cat "Jeux PC en ligne".
  • Pour Simulation de vie / Gestion / Jeux par navigateur je ne suis pas tout-à-fait pour. Je trouve que "Jeux par navigateur" n'a pas vraiment de rapport avec des jeux de gestion ou de simulation.
  • Et enfin, je ne vois pas pourquoi faire une cat' "Problèmes techniques / Dépannage". De quoi seront remplies les autres cats de Jeux Vidéos alors ?
    20 Juin 2008 19:22:16

Flobesst a dit :

• Et enfin, je ne vois pas pourquoi faire une cat' "Problèmes techniques / Dépannage". De quoi seront remplies les autres cats de Jeux Vidéos alors ?

• Justement je la trouve utile cette catégorie qui ne traitera pas directement des jeux vidéos mais plutôt de l'aspect "matériel" de celui-ci... Je me doute qu'il n'y aura pas foule de posts dans cette catégorie mais bon...
    a b 3 Consoles
    20 Juin 2008 20:38:20

• Déja pour commencer sur le nombre de sous-cats, on va pas non plus en faire des centaines... Pas même une dizaine. Du côté des consoles, on limitera à 360, PS3, Wii, Autres consoles, Consoles portables, Oldschool, ou un truc du genre, mais on va pas s'étendre sur des consoles dépassées.

• Du côté de ton avis, c'est noté.

• Pour les jeux PC, ils sont quasiment tous en ligne maintenant... Donc ça servirait pas à grand chose... Pour Age of Empires 3, entre "Stratégie" et "Jeux PC en ligne", je le mets où ?
    Enfin ça, c'est si on sépare par genres.
    Donc soit t'as pas compris le principe des sous-cats, soit j'ai pas compris ton message :??: 

• Pour les descriptions des cats, on avait mis ça :
    Citation :
    --Discussions Jeux video

Donc là c'est le coin papotage qui manque terriblement, et qui fait que la section jeux vidéos pour l'instant c'est uniquement du support à ceux qu'ont des problèmes. Si on pouvait un peu plus développer ça, ça serait pas mal. Pour l'instant, tout le blabla se trouve en majorité dans la section "Consoles", mais aussi éparpillé un peu partout.

--Consoles / Arcade

Sensiblement identique à la cat actuelle, mais allégée des problèmes techniques et tout ça... Allégée également de tous ces topics qui arrivent là-dedans faute de mieux. On y rajoute "Arcade", et ptet même un truc du genre "trucs old school" et compagnie, vu que mine de rien y'a des topics sur des vieux trucs.

--FPS / Quake-Like

Ici on y mettra tous les FPS, mais par contre, on vire le côté action, ce qui permet de désengorger cette section surchargée. Donc on y garde vraiment QUE le FPS : CS, Crysis, COD, UT et compagnie...

--MMORPG / RPG / Stratégie
    --Sport / Course / Simulation

Ces deux sections ne changent pas, elles sont parfaitement bien foutues. Evidemment, elles aussi allégées de topics qui iront désormais ailleurs.

--Action / Aventure / Plateforme

Tout ce qui est action mais pas FPS pour autant, genre Assassin's Creed, Tomb Raider, GTA, Uncharted, Max Payne... Actuellement, ce genre de sujets arrive soit dans FPS, soit dans Aventure, soit dans Consoles.

--Simulation de vie / Gestion / Jeux par navigateur

Tout ce qui est Sims, Nintendogs, Tamagochis, Animal Crossing, OGame, antiville (pourquoi pas ?), Second Life, Habbo, Pokemon... Ainsi que tous les autres jeux d'élevage par navigateur à la con que j'oublie, et les trucs en flash... Bref, tous ces trucs pour gonz' auront leur place ici. Je serais franchement tenté de foutre sept modos sur cette section seule, parce que si on fait cette cat là, les inscriptions au forum vont décoller.

--Problèmes techniques / Dépannage

Une cat qui nous sauve la vie, car accueillant une majorité des topics créés actuellement. En les séparant de tout le reste des jeux vidéos, ça sera plus simple de les traiter. Eventuellement, attirer les mecs de Logiciels et Hardware dans cette section vu qu'ils sont tout à fait compétents pour aider des membres qui ont des problèmes, mais pour l'instant flippent à l'idée de rentrer dans les cats bordéliques. Si c'est bien organisé et bien propret, ça ira tout seul.

Et donc disparaissent : Jeux de société et Autres genres. Avec cette organisation, pas d'autres genres, donc c'est impec. Et les jeux de société maintenant c'est dépassé, et les derniers à encore y jouer sont des vieux qu'ont pas internet ! Hors poker, belotte, et autres conneries en ligne, qui iront dans les jeux en ligne.

Voila donc le détail. J'espère que tu comprendras un peu mieux le truc ;) 
    Les jeux par navigateur étant des jeux de gestion, et les trucs genre Sims et compagnie aussi, on a plus qu'à tout regrouper. Pour moi, ça colle ensemble. Maintenant évidemment, si y'en a qui sont pas d'accord, on change, c'est le but du topic ;) 

• Et pour le coup de la cat support technique :
    Quand je suis arrivé sur ce forum, la résolution de problèmes ne représentait qu'une infime portion des sujets postés.

Il y avait des discussions, des débats, des news, des tutoriels... C'était un forum de discussion, et non un forum de support technique. Et puis il faut aussi dire qu'à l'époque, les gens cherchaient avant de demander. Et rien que ça, ça fait une différence énorme.

Alors je suis d'accord avec toi, si à l'heure actuelle on vire les sujets de problèmes divers, y'a plus grand chose. Et pourtant, il resterait des topics comme ceux-là :

http://www.infos-du-net.com/forum/260626-13-news-diablo...
    http://www.infos-du-net.com/forum/264354-13-topic-uniqu...
    http://www.infos-du-net.com/forum/262478-12-topic-uniqu...
    http://www.infos-du-net.com/forum/257487-12-retrouver-c...
    http://www.infos-du-net.com/forum/261053-29-tuto-config...
    http://www.infos-du-net.com/forum/264156-29-xbox-gta4
    http://www.infos-du-net.com/forum/263031-29-coin-nostal...

Il existe des forums orienté jeux vidéo bourrés de sujets de ce genre, avec des discussions sur les derniers jeux, des débats sur les meilleurs classes de WoW, sur les techniques anticheat de plus en plus intrusives, sur l'évolution du marché du jeu vidéo, et plein d'autres choses... Tout ce qui manque, c'est le public, public qui pour l'instant fuit, tellement le forum est pourri. Y'a même des membres d'IDN qui préfèrent aller sur d'autres forums pour parler de jeux vidéo.

Ce que je compte faire, c'est les faire revenir.

Avec la création d'une cat dédiée aux problèmes, le reste de la section pourra respirer, et des sujets intéressants viendront d'eux-même.
    Donc pour autant que les autres points concernant l'organisation de la section sont libres à la discussion, la cat dédiée aux problèmes n'est pas discutable. Je sais que je risque gros, mais je veux tenter, et j'assumerais tous les problèmes que ça peut causer.
    a b 3 Consoles
    20 Juin 2008 21:37:08

Ah ouais, vu sous cet angle je comrpends mieux l'utilité d'une cat "Problèmes Tech." :) 

Et une p'tite question:
    Tous les topics qui ne seront plus dans les bonnes cat's (car une grande majorité le sera), vous ferez comment ? Parce que sans vouloir calculer, vous en aurez un paquet à déplacer :/ 
    a b 3 Consoles
    20 Juin 2008 21:51:24

Flobesst a dit :
    Tous les topics qui ne seront plus dans les bonnes cat's (car une grande majorité le sera), vous ferez comment ? Parce que sans vouloir calculer, vous en aurez un paquet à déplacer :/ 

Ben déja on va s'arranger pour que les nouveaux noms des cats collent avec ce qu'il y avait dedans avant, histoire de limiter les déplacements.
    Et pour les sous-cats, faut savoir qu'il est possible de poster malgré tout un topic directement dans la cat principale, et donc dans aucune sous-cat, et tous les vieux sujets se trouveront donc par défaut dans la cat principale. A la limite, pour les plus récents et fréquentés, on les déplacera dans la bonne sous-cat, mais pour les autres, tant pis, ils resteront là où ils sont.
    Anonyme
    20 Juin 2008 21:57:44

c'est une bonne idée de mettre des sous catégories, ça permets un suivi et non des topics en pagaille.
    c'est vrai que ce n'était pas tentant avant de venir, il y avait 10 topic different par semaine sur un même jeux.
    tous concentrer par theme permettra de mieux se retrouver.
    et aussi de pouvoir parler des jeux pas très connu.
    a b 3 Consoles
    20 Juin 2008 22:55:32

Et ton avis sur la question, c'est quoi ? :) 
    Anonyme
    21 Juin 2008 00:36:42

I pour ne pas perdre les anciens postes, une solution :

Pour les sujets déjà posté et pour ne pas les perdre dans les méandres de IDN, faire un programme qui les place automatiquement dans les sous-catégorie, par un système de mots-clefs.
    exemple : counter strike, css, il le met automatiquement dans la sous-catégorie FPS

Quand on poste un sujet on devrait mettre un menu dépliant pour indiquer ou devra se trouver le sujet, dans quel sous-catégorie au cas ou la personne place mal son sujet.

II le choix de catégories proposé et comme dans espace entreprises :

-- PC
    > actualité - sortie - mac
    -- FPS / Quake-Like ->FPS / Action / Quake-Like
    > jeux - on-line - communauté - tournoi - tests
    -- MMORPG / RPG / Stratégie ->RPG / Stratégie / MMORPG
    -- Sport / Course / Simulation ->Sport / Course / Simulation
    -- Action / Aventure / Plateforme ->Fusion de Plateforme / Société et Aventure
    -- Simulation de vie / Gestion / Jeux par navigateur ->Autres genres
    -- Problèmes techniques / Dépannage
    > assistances jeux - adresses dépannage - facturations

-- Consoles
    > actualité - sortie - ps3 - xbox 360 - wii - portables
    > > jeux - on-line - communauté - tournoi - tests
    -- Action / Aventure / Plateforme ->Fusion de Plateforme / Société et Aventure
    -- Simulation de vie / Gestion / Jeux par navigateur
    > assistances jeux - adresses dépannage - facturations

alors pour de la place, faire en un seul :

-- PC
    > actualité - sortie - mac - portable - linux
    -- Consoles
    > actualité - sortie - ps3 - box 360 - wii
    -- Action / Aventure / Plateforme ->Fusion de Plateforme / Société et Aventure > jeux - on-line - communauté - tournoi - tests
    -- Simulation de vie / Gestion / Jeux par navigateur ->Autres genres
    > assistances jeux - adresses dépannage - facturations - upgrader

après si tu veux faire une sous-categorie counter strike par exemple, faire une sous categorie dans la sous categories jeux ^^
    donc seulement pour les fps les plus joué et les autres, à placer dans jeux.

> counter strike
    a b 3 Consoles
    21 Juin 2008 00:53:14

Anonyme a dit :
    Quand on poste un sujet on devrait mettre un menu dépliant pour indiquer ou devra se trouver le sujet, dans quel sous-catégorie au cas ou la personne place mal son sujet.

Poste un message dans Espace Entreprises, et tu verras que c'est déja comme ça ;) 
    Anonyme
    21 Juin 2008 00:54:25

ok ok, je n'ai jamais posté, donc c'est bien alors.
    j'ai été voir et c'est une très bonne chose.
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS