Votre question

Conseil pour une config PC

Tags :
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Août 2009 12:56:55

Bonjour à tous,

Consultant régulièrement les conseils avisés qui sont prodigués sur le forum, pour une fois je me lance et je viens solliciter les conseils de la communauté pour une configuration PC.
Mon ancien PC (6 ans) ayant rendu l’âme (bus AGP 8X mort) je souhaite en racheter un.

Je recherche un pc solide et évolutif (le miens fait chez un assembleur à tenu 6 ans avec upgrade Ram et Carte graphique et faisait tourner Spore et Oblivion tout de même :ouch:  ), je fais beaucoup de dessins / retouche photo sur palette graphique, occasionnellement des montages de films et je joue a des jeux anciens comme récent.

Mon budget est de 700 € environs je compte récupérer l’écran et le lecteur/graveur de DvD sur mon ancien PC.
Sur un site d’assembleur (ne sachant pas si je peux citer ou non je ne mettrais pas d’info) j’ai pu construire cette configuration pour 741 € (garantie 2 ans incluse) :

------------------------------------------------------------------------------------

Carte mère ASUS P5Q-pro

Contrôleur Son intégré à la carte mère

Processeur Intel Core 2 QUAD Q8200 + ventilateur Intel - (2.33 GHz - Fsb 1333)

4096MoDDR2 pc8500 1066Mhz G-Skill (en 2x2048)

ATI Radeon X4870HD 1024MoDDR5 TV out / Dual DVI

Boitier ANTEC Three Hundred ventilateur 120mm + ventil 140mm. (apparemment décrit comme relativement silencieux et efficace en aération)

Bloc d'Alimentation Advance 650W DeLuxe :
 avec une telle config y’aurait-il la possibilité de rajouter un disque dur en plus sans que l’alim grille à chaque ajout d’un périphérique alimenté en usb (du genre palette graphique ;)  )

Disque Dur 320Go Maxtor DiamondMax 23 sata 2-300 cache=16Mo

-------------------------------------------------------------------------------------

Voila j’avais aussi une question concernant les OS Windows 64 bits :

Permettent-elles de faire tourner des applications 32 bits sans aucuns soucis ? Et dans ce cas comment est gérée la mémoire lors de l’utilisation de ces applications codées en 32 bits ?
Et enfin pour un PC multimédia : jeux, dessins/photos, vidéos, musiques tout ça en loisirs est-ce vraiment utile ?

Merci d’avance pour les éventuelles réponses
- Thornfierce

Autres pages sur : conseil config

28 Août 2009 13:16:27

Salut,

tout d'abord, oui tu peux citer les noms des sites :) 
Ensuite, oublie :
- l'alim Advance, c'est pas de la bonne qualité ;
- le processeur, les q8xxx sont pas terrible pour leur prix ;
- le disque dur, maxtor est pas la meilleure marque, pour le même prix.

64bits : aucun soucis avec les applications 32bits. Tu entends quoi par comment est gérée la mémoire ? comment elle est répartie ?
Aujourd'hui, les OS 64bits se démocratisent : plus aucun soucis de pilotes, de compatibilité, et l'intérêt est surtout au niveau de la RAM qui est gérée au delà de 3.25Go, donc oui c'est plus qu'utile :) .

Sinon, voila ce que je te propose en config @700€, sur materiel.net :

ps : Est-ce que tu peux monter ta configuration toi même, où est-ce qu'il te faut le montage compris dans le prix ? Sachant que c'est à la portée de tous, relativement facile, mais au début, il faut savoir être patient :) 

ps2 : te faut-il un OS, ou en as déjà tu un ?
28 Août 2009 14:22:22

Merci pour la réponse aussi rapide
J'avoue que je préfère quand même laisser le montage aux personnes plus qualifié que moi.

J'ai une OS vista 32 bits d'où ma question pour une éventuelle upgrade vers 64 bits

On ma aussi apris que la P5Q pro avait un socket un peux dépassé et du coup pas très évolutif du coup dois-je revoir toute la config ou dois-je juste changer de carte mère ? (j'avoue que ça m'a mis un doute affreux là lol)
Contenus similaires
28 Août 2009 14:30:06

C'est bien.

Mais bon, les i5 sortent dans moins de 2 semaines, alors les attendres me semble quand même plus judicieux.

T'as le budget à mon sens.

Enfin faudra peut être un peu allonger, mais pas tant que cela, en prenant une alim' OCZ Seath tu gagnes déjà 15€.

Disons que tu peux t'équiper en i5 pour 750/770€.
28 Août 2009 14:33:16

La p5q-pro a un socket lga775, qui est sorti il y a plus de 6 mois, donc pas le plus récent, mais si tu veux plus récent, il faut augmenter ton budget, car les processeurs qui vont dessus sont plus onéreux (Intel Core i7).

Donc tu arrives à une config à plus de 800€ ;) 

[edit] Où passer en i5, mais le budget sera dépassé quand même.
28 Août 2009 14:52:12

oue ou un x4 955 qui meilleur que un q9400 et qui s'oc aussi bien , mais bon ces vrais que attendre les i5 pour voir ce qu'il valent serais mieux
28 Août 2009 18:50:54

Surtout que le modèle de base chez Asus en LGA1156 est de 150 €.
31 Août 2009 12:20:14

Bonjour à tous,

Mise à jour de la config que j’ai pu faire :

Je rappel j’ai une OS 32bits et je compte ajouter mon ancien lecteur/graveur de dvd et je souhaites faire une utilisation complète : jeux, montage vidéos, photos, dessins, musique et films.

---------------------------------------------------------------------
Processeur / carte mère :

AMD Phenom II X4 945 - Quad Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo Cache L3 6 Mo (version boîte - garantie constructeur 3 ans) - 159,95 €

ASUSTeK Crosshair III Formula (AMD 790FX) - ATX - (garantie 3 ans) - 178,96 €

Question carte mère : beaucoup de choix et peux de connaissance. La Crosshair III semble attirante mais vu le mauvais choix que j’ai fait avant vos conseils avisé je m’en remets plus à votre jugement (j’ai mis les autres carte mère que j’ai pu trouver).
Sachant que je n’ai jamais fait d’overclocking, y’aurait-il une carte intéressante pour commencer à regarder tout ça en toute sécurité ?

MSI 790FX-GD70 - AMD 790FX, DDR3, PCI-E 16x - 177,99 €
Asus M4A79T Deluxe - AMD 790FX, DDR3, PCI-E 16x - 176,89 €
Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P - AMD 790FX, DDR3, PCI-E 16x - 161,99 €
DFI LANPARTY DK 790FXB-M3H5 - AMD 790FX, DDR3, PCI-E 16x - 144,99 €

----------------------------------------------------------------------
Ram 4 Go DDR3 2x2Go

Crucial Ballistix 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 6-6-6-20 - 66,65 €

Question Ram :
Il y a t- il mieux en Ram ou celle-ci conviendrait-elle ?

Disque dur

Western Digital - Caviar Black 500 Go -32 Mo - 52,95 €

Boitier + alim

Antec Sonata 3 Boitier avec Alim 500 W - 109,95 €

Carte graphique

Sapphire VAPOR-X HD 4870 - 1 Go HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4870) – 159,95 €

Au final on obtient une config à 728,41 €

Qu'en pensez vous ?
(C'est quand même autre chose que la précédente lol)
31 Août 2009 17:40:35

Je te conseil toujours d'attendre encore un peu.

Le 6/7 septembre, les i5 et les cartes mères en 1156 vont envahir les sites web.

Ils seront plus performant que les phenom/Q9**.

Reste à voir les tarifs véritables, mais si tu as 750/800€ ça le fera et ça sera du dernier cri et non des procos d'1 an d'âge.
31 Août 2009 20:14:08

+1 Dark

Sinon, en carte mère, la DFI suffit largement.
En ram, préfère de la pc12000.
Disque dur : samsung f2 ecogreen.

Le reste est bien :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter