Votre question

Condensateur et carte mère

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Mai 2009 11:57:47

bonjour
je suis propriétaire d'un merveilleux PC portable qui vient de me lâcher hier soir :sweat: 
en effet un condensateur m'a lâché (je crois que ça doit en être un, ça ressemble a un petit cylindre)
après une fausse manipulation de ma part, il a pris feu.
j'aurai aimé le changer mais le problème est que je ne trouve pas vraiment de réf dessus
sur la carte mère où il est implanté il y a inscrit "EC 503" mais sur lui même il y a écrit sur le dessus : 28 puis en dessous 68 et encore en dessous 25k (28 68 25k) or je ne trouve nul part des réf identiques sur internet pour savoir ou acheter ou même savoir si ça se vent tout simplement.
merci d'avance :hello: 

Autres pages sur : condensateur carte mere

29 Mai 2009 12:49:21

Bonjour

Il t'a laché dans le PC portable ou dans le chargeur du PC portable?
tu es certain qu'il s'agit d'un condensateur?
peux-tu faire une petite photo même s'il est cramé.
Y a t'il une polarité + dessus?
Papoum
29 Mai 2009 13:05:49

Il te faut sa valeur en micro fards µF
Contenus similaires
29 Mai 2009 13:15:32

j'ai une photo mais je ne sais pas comment les mettre
sur les autres condensateurs il y a des valeurs avec des volts mais pas sur celui la
il est entre la carte graphique et la batterie
j'ai essayé de l'ouvrir mais je n'ai pas retiré la batterie ce qui fait que ça a prit feu
29 Mai 2009 13:52:08

Bonjour
S'il a vraiment pris feu et que c'est un condensateur tu devrais en principe pour un électrochimique avoir un dégagement jaunâtre d'électrolyte.
Si rien alors peut être une capa film ou alors tout simplement une résistance ou une varistance quelque chose du genre.
Si quelqu'un peut aider pour dire comment mettre la photo merci.
Moi même nouveau je ne suis pas expert.
papoum
29 Mai 2009 14:33:14

non pas de dégagement jaunâtre juste noir
je trouve ça un peu étrange qu'il n'y ai pas d'inscription sur le coté
en tout cas quand j'allume mon pc les couleurs sont changé
le bleu de vista devient en écran rouge et quand il se démarre tout est pixelisé et plein de tache sur l'écran avec le rouge comme couleur dominante
29 Mai 2009 14:48:31

Solution, essaie avec plusieurs condensateurs différents!

Après, sa dépend si c'est du CMS ou du cyramique!
29 Mai 2009 14:58:48

Comme le dit Tybbow composant traditionnel avec des pattes ou CMS.
Quel taille forme ronde ou petit cube sans patte?
Dimensions du composant
papoum
29 Mai 2009 15:40:59

http://img.clubic.com/photo/00580258.jpg
regarder sur ce site il y a une belle photo de ce que j'ai a peut prêt
celui qui a pris feu doit ressembler a ceux qui ont un peu de rouge et comme on peux le voir il y a une inscription sur le dessus mais pas sur les cotés
29 Mai 2009 16:12:49

Ok, du traditionnel!

Bah, essaies avec plusieurs condensateur! sa ne devrait rien changer, sauf malheureusement la tension qui peut passer à l'intérieur! En ce qui concerne la capacité, tu devrais pouvoir prendre ce que tu veux!
29 Mai 2009 16:46:13

mais est ce sur que c'est des condensateurs alors? j'ai le doute maintenant (les même que sur la photo du lien du haut)
29 Mai 2009 16:49:47

Oui mais attention si tu mets un qui ne supporte pas la tension ça pête! PAF!
29 Mai 2009 17:05:13

Bonjour

Oui aucun problème il s'agit de condensateurs.
regarde autour la valeur des autres.
Les fabricants ne sont pas sots et utilise souvent le même.
Vérifie les tensions au plus sur ta carte tu as 12 V donc une capa 25 V est bonne vérifie ce que te donnes les autres capa 25V, 40V pour la tension no problem mieux vaut plus que moins.
16V ira dans tous les cas sur du 5V ou du 12V.
Pour la valeur en capa 47uF 100 uf à toi de voir ce que tu as sur ta carte dans un environnement proche.Ensuite tu pourras l'ajuster si cela redémarre.
Surtout attention à la polarité +qui est peut-être mise sur le cuivre de la carte mère sérigraphie.compare avec les autres.
Ne le mets pas à l'envers il faut que tu sois certain du sens.
Voir avant de le démonter si tu vois encore un indice je pense que les chiffre peuvent te servir.
Papoum
29 Mai 2009 17:08:16

Si tu as un doute essaye de grossir l'image de la carte ou deande chez un assembleur de te ressortir une carte.
Dans ce cas aucun doute.
Ou sur le site si quelqu'un a la mmeme appel au bonne volonté dis nous précisémment lequel c'est entoure le sur la photo
29 Mai 2009 18:23:36

j'aurai vraiment aimé la retrouver sur un site mais impossible de connaitre le nom de la carte.
je sais que c'est un samsung Core 2 duo de 2ghz mais sans plus.
de plus c'est apparemment très difficile de changer ou de trouver une carte mère d'ordinateur portable, d'après d'autres forums.
29 Mai 2009 18:47:03

Alors dans ce cas fais des essais la marque rouge doit être en principe le +.
ne te trompe pas de sens.
Les condensateur de cette taille sont souvent de marque Oscon, tu dois pouvoir en trouver chez les marchands de composants si tu en as un dans ta ville.
Sinon et que tu as problème dis-moi et je regarde si je peux t'en envoyer un ou deux modèles par contre regarde les autres valeurs sur ta carte pour faire une comparaison si tu y a accès vissuellment car sur un portable c plus diffcile
Papoum
31 Mai 2009 02:18:46

aah j'ai trouvé un condensateur identique a celui qui a grillé et il y a écrit : 100 et 16v écrit au dessus.
j'ai fais des petites recherches mais je ne trouve pas a quoi correspond le "100".
je vais me déplacer en ville pour voir si je peux trouver un marchand de composants.
merci beaucoup
31 Mai 2009 02:30:36

trop bien :lol: 
merci papoum
merci mille fois, j'ai fais des recherches sur les condensateurs de la marque Oscon et je suis enfin en mesure de vous montrer a quoi il ressemble
http://www.endrich.ch/fr/site.php/108
mes valeurs sont 82, 68 et 25k
je vais voir si il y a une possibilité d'en acheter en ligne.
ça me redonne le sourire tout ça.
ps : ce sont apparemment des condensateurs électrolytiques ou condensateurs SMD :bounce: 
31 Mai 2009 23:22:24

Bonsoir

il s'agit de 100 uF et de tension 16V. 'u=>pour micro)
ou alors 68 pour 68 uF et 82 pour 82uF on dit micro farad
Dis nous si tu as encore un problème.
j'insiste attention en le démontant à repérer le sens +
Papoum
1 Juin 2009 10:09:04

Re bonjour ce matin

Attention pour mettre ce condensateur il faut que tu disposes d'un fer à souder mais je te conseille en plus d'acheter un peu de tresse à dessouder ou de t'en procurer afin de ne pas détruire les piste ou pastilles du circuit imprimé.
Tu dois en trouver dans le magasin de composants.
Pour l'utiliser tu la poses sur le trou tu mets de la soudure dessus et tu chauffes modérément afin d'aspirer les restes de soudure dans la pastille.
Sinon vieux système pompe à dessouder tout dépend comment tu es équipé?
Bonne réparation à ton service
Papoum
4 Juin 2009 23:36:35

j'ai acheté le condensateur et jai fais un peut de soudure et résultat : CA MAAARCHE!
merci a tout le monde et un GRAND merci en particulier a papoum sans qui je me serais fait dépouillé du prix d'une réparation lol.
bonne continuation a tout le monde ;) 
4 Juin 2009 23:50:51

Merci à toi de ce post sympa peux-tu le mettre en résolu si tu as compris comment faire j'avoue que je ne sais pas moi-même
Bravo et Bonne continuation à toi aussi
Papoum
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook