Votre question

problème pc ventilateur

Tags :
  • Automobile
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Décembre 2008 13:06:33

bonjour,

depuis une semaine, quand j'allume mon pc le matin, (aprés s'être refroidit toute la nuit), il ne s'allume pas du premier coup.
En fait lorsque j'appuie sur le bouton, le ventilateur (de l'alim je crois) commence à tourner puis s'arrete, et quand je laisse appuyer sur le bouton, le ventilateur commence a tourner puis s'arrete puis recommence puis s'arrete à nouveau, et ainsi de suite, mais tourne plus longtemps a chaque fois, puis au bout de 30 sec, après s'être lancé puis arréter une bonne quinzaine de fois, il se lance enfin et tourne normalement, un peu comme une voiture qui démarre au bout de 15 fois, et qui fait un peu plus de bruit a chaque coup pour enfin démarrer complètement.

parfois j'ai une erreur CMOS Checksun qui s'affiche également.
le problème c'est qu'au début le ventilo s'allumé en deux ou trois coup, mais plus le temps passe et plus il lui faut d'essai avant de se lancer à tel point que demain je ne sais pas si il va se rallumer.
en tous cas je l'ouvrirai pour voir de quel ventilateur cela vient.

je voudrais savoir ce que je peux faire, ou si c'est déja arrivé à quelqu'un d'autre.

ma config :

core2duo e4300
8500GT
carte mère ASUS
2GO ddr
alim 250 W (c'est très peu mais je l'ai jamais changé car je n'avais pas eu de problème, c'est l'alim d'origine, alors que j'ai changé tout le reste. elle tournait avec un athlon 2400+, et une geforce 4 ..)

merci d'avance.

Autres pages sur : probleme ventilateur

13 Décembre 2008 13:16:49

bonjour,

ton problème vien peu être de ton alim. Essais de l'échanger avec une autre pendant quelque jour pour voir.

Profite pendant qu'il est ouvert de le nettoyer en soufflant vérifie en même temps que les condensateur ne soit gonflé.

tien nous au courant .
13 Décembre 2008 14:56:18

merci d'avoir pris le temps de répondre

Je l'ai nettoyer hier de fond en comble et ca a recommencer ce matin.
pour ce qui est de l'alim, je compte changé alim + disque dur + cg + processeur d'ici 1 semaine ou 2 de toute facon. je voulais m'assurer que ca viennent bien de l'un de ces composant, car si ca recommence après les changements c'est ennuyeux ..

sinon, ca ressemble à quoi les condensateur ?
14 Décembre 2008 12:48:34

Donc ce matin comme prévu j'ai ouvert le pc avant de le démarrer, et comme je le pensais, c'est le ventilateur de l'alim qui ne démarre pas. celui de la carte graphique et celui de mon proc tourne au maximum directement.

je changerai donc l'alim la semaine prochaine et je vous dirais si ca marche ou pas.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS