Votre question

Débutant avec reflex

Tags :
  • Photo
  • Reflex
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
31 Janvier 2010 11:22:30

Bonjour, je souhaiterai me lancer dans la photo et donc acquérir un reflex mais lequel ?
Je suis vraiment une débutante donc que me conseillez vous ?
Merci d'avance :) 

Autres pages sur : debutant reflex

31 Janvier 2010 12:06:33

Bonjour

Chaque modèle à ses points fort et ses points faible.

Du coup, pour répondre à ta question il faudrait savoir ce que tu veux faire comme type de photos.
Du portrait, du paysage, de la photo sportive, du concert, de la macro... mais aussi, dans quelles conditions vas-tu prendre des photos (millieux sombres, dehors de tout temps etc etc)...
Et puis, quel est ton budget ?

Avec ces infos on pourra mieux t'orienter pour le choix du boitier mais aussi du ou des objectifs.

Peu de gens ici te conseilleront Pentax, puisque les deux marques qui se tirent la bourre sont Canon et Nikon.
Moi j'aime bien Pentax, c'est très bien pour débuter, je les trouve robuste, très ergonomique et facile à prendre en main. Mais après, c'est une question de feeling aussi.
31 Janvier 2010 12:26:57

conconbremasque a dit :
Mais après, c'est une question de feeling aussi.

mais surtout une question... de prix :) 
à fonctionnalités égales, on va pas prendre le plus cher non plus ;) 
Contenus similaires
31 Janvier 2010 12:35:01

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Evidemment, sous prétexte que les performances sont meilleures, on ne va pas proposer un moyen format numérique à un débutant ;) 

Mais d'abord, on ne connait ni les moyens, ni la motivation de la personne qui débute et veux se mettre au reflex.
Si cette personne est très motivée et a les moyens, pourquoi ne pas partir sur un très bon boitier peut-être à un prix déjà élevé ?
Se restreindre pour une histoire de prix quand on a le budget et la motivation, c'est un peu dommage je trouve.

Ensuite, je suis intimement persuadé que le feeling a une part non négligeable dans le choix d'un appareil photo.

La photo c'est une passion, l'appareil est un outil qui permet de concrétiser ses aspirations artistiques.
Si on n'aime pas l'appareil avec lequel on fait ses photos, je pense que ça bride un peu le plaisir de faire de la photo, et donc, on passe à côté de quelque chose.

Je pense qu'il vaut mieux mettre 100 ou 200 euros de plus dans du matos photo si on aura plus de plaisir à l'utiliser.

Mais le "feeling" n'a pas de rapport non plus avec le prix. Par exemple, un de mes appareils préféré c'est un vieil argentique qui ne m'a pourtant coûté que 80 euros.
J'ai du plaisir à l'utiliser et j'ai l'impression que ça se ressent sur mes photos.

Donc, mon conseil, enfin, mon avis perso, c'est que pour choisir un appareil photo, il faut aussi le prendre en main, viser, déclencher, voir comment il se règle... et voir si on a du plaisir à l'utiliser.
31 Janvier 2010 15:05:17

et bien moi je ne suis pas d'accord non plus avec toi

mettre 200 euros de plus, alors que je peux avoir les même réglages et capacités pour moins... cela ne justifie pas le "feeling" comme tu dis, car je pense qu'on peut toujours s'adapter selon le modèle d'appareil, même si certains peuvent être plus ergonomique que d'autres...
le résultat pour moi c'est la photo finale !
31 Janvier 2010 15:22:54

Disons que pour moi, faire de la photo ça commence par manipuler un appareil photo...

Et puis, il faut voir ce qui justifie la différence de prix. Parfois c'est aussi une histoire de qualité de fabrication. Deux appareils qui donnent le même rendu, l'un va être tout plastoc et l'autre avec une construction sérieuse, je préfère ce deuxième même si il est plus cher.

Chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part, si je dois faire des photos avec un appareil que je n'aimerais pas car pas assez ergonomique, trop mal fabriqué ou trop fragile, ça ne m'intéresse pas.

Et puis, tu prends deux appareils qui sont capable de donner les même rendu, tu risque d'en avoir un qui sera plus chiant à utiliser et donc, te fera peut-être rater des prises de vue.
a b w Photo
31 Janvier 2010 16:18:53

la «prise en main» d'un APN me semble en effet fondamentale, si on doit beaucoup l'utiliser : perso, je préfère une grosse poignée...
1 Février 2010 01:38:38

Bonsoir.
L'achat d'un appareil quel qu'il soit est avant tout un question de budget. Il ne faut pas perdre de vue l'évolution techniques des outils et de la pratique du photographe.
Une chaine de magasin que je nommerai pas met à disposition des fascicules donnant les principales caractéristiques ainsi que des fourchettes de prix, je pense que Mayou1994 doit pouvoir se faire une première idée de ce qu'il existe ainsi que des niveaux de prix pour définir son budget et si elle le désir nous faire part de ses choix que nous pourrions commenter chacun avec ses connaissances. Bedwir a étudié des tests sur " declicphoto.fr " peut-être peut-il aider notre nouvelle participante?

Mayou1994 ne doit pas perdre de vue que si le "matos" est important la PHOTO c'est la personne qui à l' oeil collé au viseur.

Un grand principe pour un achat dire que vous n'avez pas de budget. Cela évite au vendeur de vous aiguiller immédiatement dans les appareils qui collent à la somme définie mais qui ne seront pas ceux dont vous auriez besoin.
Slts
@+
1 Février 2010 19:39:49

moi mon principe c'est de ne pas demander l'avis d'un vendeur... c'est ce modèle que je veux, si vous n'en avez pas je vais voir ailleurs...
un vendeur vend ce qu'il a en stock, pas ce que vous voulez vraiment !
1 Février 2010 20:20:43

Pas forcément, ça dépend où tu va acheter. Il existe heureusement des gens passionnés par la photo dans la vente.
Par exemple, je vais chez Panajou photo, un magasin dans Bordeaux.
Les vendeurs donnent de bons conseils et ne pratiquent pas le type de vente que tu dis.

Les vendeurs répondent aux questions, même si tu n'achétera rien au final. Je me rappelle avoir eu au départ des soucis pour faire mes tirages sur mon imprimante. J'ai apporté un de mes tirages, le vendeur s'est installé sur son imprimante (qui est presque la même que la mienne) et on a fait plusieurs essais. On est resté plus de deux heures à faire plusieurs tests. Il ne m'a rien facturé pour le service.

Après, c'est sûr que si tu va dans des supermarchés de l'électronique comme à la Fnac, tu risque de tomber sur quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à vendre son stock.
Et encore, tu peux tomber sur un ou une passionnée qui saura te conseiller.

Après, c'est sûr que si tu veux acheter un modèle précis et que le vendeur ne l'a pas, il te proposera peut-être quelque chose qu'il a.

Je pense quand même que se faire conseiller ça peut être bien.
Parfois on est fixé sur un modèle précis, mais comme on ne peut pas tout connaitre et que surtout, un vendeur dans un shop photo connait théoriquement la pluspart des modèles qui existent, alors il pourra donner plus d'infos et peut-être te faire opter pour un choix plus approprié que celui sur lequel tu étais fixé.

Tout dépend où tu achète, c'est comme pour tout, quand on amène sa voiture au garage pour une réparation, on peut tomber sur le pire des escrocs comme sur quelqu'un qui aime son métier.

Avec le bouche à oreille, si le vendeur est un escroc ça finit par se savoir. Alors c'est aussi de l'intérêt du vendeur de bien faire son travail et de fidéliser sa clientèle.
1 Février 2010 21:01:41

si j'écoutais le passionné, je prendrais le pentax... si j'écoutais le commercial, je prendrais un coolpix...
finalement je préfère comparer moi même les produits, et faire mon propre choix :) 
a b w Photo
3 Février 2010 16:14:38

tout vendeur n'est-il pas à la commission ?
3 Février 2010 16:38:39

ceci dit passer 2heures avec un client potentiel, sans rien lui vendre, ce n'est pas un très bon commercial pour l'entreprise...
3 Février 2010 18:13:49

Ben là ça dépend la politique du magasin.
Dans un gros magasin qui ne pense qu'au chiffre, les vendeurs ne penseront qu'à vendre pour faire du chiffre.
Dans un shop photo où les gens sont passionnés et pratiquent le conseil, les vendeurs chercheront à vendre ce qui semble le plus approprié pour le client.

Il me semble aussi que c'est une politique qui peut au long terme porter ses fruits puisque les clients retourneront dans ce shop plutôt que dans un autre.
12 Février 2010 18:55:43

conconbremasque a dit :
Bonjour

Chaque modèle à ses points fort et ses points faible.

Du coup, pour répondre à ta question il faudrait savoir ce que tu veux faire comme type de photos.
Du portrait, du paysage, de la photo sportive, du concert, de la macro... mais aussi, dans quelles conditions vas-tu prendre des photos (millieux sombres, dehors de tout temps etc etc)...
Et puis, quel est ton budget ?

Avec ces infos on pourra mieux t'orienter pour le choix du boitier mais aussi du ou des objectifs.

Peu de gens ici te conseilleront Pentax, puisque les deux marques qui se tirent la bourre sont Canon et Nikon.
Moi j'aime bien Pentax, c'est très bien pour débuter, je les trouve robuste, très ergonomique et facile à prendre en main. Mais après, c'est une question de feeling aussi.

Oui Le Canon EOS 500D et le Nikon D3000 on les memes objectifs personnellement j'ai le nikon d3000 avec 22 objectifs le 18-55 et 55-200 plus un Pare-soleil donc je suis bien equipé.
Le Canon Propose le meme style que le nikon d300 avec des options en moins pour le canon eos 500d. Oui le pentax n'est pas très proposé meme en magasin.
Pour le Nikon D3000 et le Canon EOS 500D il faut compter 700 a 800 car si tu veux prendre une sacoche ceux la fera vers les 780 il faut vraiment compter un gros budget. Avec le nikon tu ne peux pas prendre de vidéo. Mais Bon ce n'est pas un manque. Oui que veux tu prendre comme photos.
Après a toi de te renseigner dans des magasins ou la il t éclairons bien plus.

Au revoir.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS