Votre question

Raptor, grande différence ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Février 2008 22:13:55

Bonjour @ tous,

J'ai juste une petite question...

C'était pour savoir, j'ai actuellement un disque dur avec 8 mo de cache 160GO a 7200 RPM de chez seagate en Sata 1, j'aimerais savoir si je prend un WD Raptor WD740GD 74 Go avec 16 mo de cache, la différence sera sans plus ou flagrante ? :whistle: 

Merci d'avance ;) 

Autres pages sur : raptor grande difference

25 Février 2008 22:28:57

Non, plus de bruit et plus chers pour pas grand chose ;) 

Un bon 7200 tours est quasiment aussi performant aujourd'hui
25 Février 2008 22:40:07

Oops !

Ok merci mais un 7200 tours qui puisse rivaliser, il me faut un SATA2, et je n'ai que du SATA1 non ? C'est vraiment un mauvaise investissent alors ?
Contenus similaires
25 Février 2008 22:53:00

Nan, précisons la réponse de F@bien :

Ce sont les disques durs 7200rpm de HAUTE CAPACITE (Au dela de 500Go) qui sont aussi performants que les Raptor. Leur densité par plateau étant beaucoup plus importante, le temps d'accès et les vitesses de transfert sont améliorées! :) 
25 Février 2008 22:54:12

Ben le Raptor serait aussi bridé en SATA I

Un bon Seagate ou Western Digital devrait faire l'affaire :) 

EDIT/ maintenant les différences sont moindres
25 Février 2008 22:56:24

Remarque, maintenant, on fait des disques durs simple plateau en PPR qui sont aussi performants, t'as raison. C'est le cas des 250/320Go souvent.
25 Février 2008 23:03:11

Oops bon mes petits je comprend pas tout les détails mais pour faire simple j'oublie l'idée que le raptor révolutionnera mon PC ? :D 

Mais c'est quoi l'intérêt alors...c'est ça que je comprend pas....si pour le même prix on a le choix entre un 500 GO et un 76 GO c'est pas tout logique tout ca...

A moins que quand il soit sortit la différence était grande, et maintenant avec l'évolution plus tellement ? autre question alors...Le changement de Sata 1 en Sata 2 change bcp ? avec passage de 8 mo a 16 mo de cache...
25 Février 2008 23:07:51

makak06 a dit :
A moins que quand il soit sortit la différence était grande, et maintenant avec l'évolution plus tellement ?

Voila :) 

makak06 a dit :
autre question alors...Le changement de Sata 1 en Sata 2 change bcp ?

SATA I = 150 Mo/s
SATA II = 300 Mo/s

makak06 a dit :
avec passage de 8 mo a 16 mo de cache...

Me souvient plus si l'impact est grand [:f@bien27:1]
25 Février 2008 23:08:27

C'est de la frime :D  :-).

Sa change tout de dire Raptor plutôt que Maxtor^^
25 Février 2008 23:10:05

Ok pour ce qui est de la théorie du Sata 1 en Sata 2 je l'ai vu sur d'autre site, mais en explication simple pour un petit bonhomme comme moi ca se voit beaucoup ?

Exemple : Sur une archive que je dézip en 30 sec en Sata 1, je la dézip en 29 en Sata 2, ou plutot en 20 sec ?
Sur l'allumage d'un PC je vais gagner : rien, 1 sec, 10 sec....

Merci encore pour tes précisions :) 

PS : Si tu as un petit lien d'un bon DD, je te remerci :) 

EDIT : Bon ok merci misch comme ca, on est d'accord sur ce point là ! Raptor => Poubelle !
25 Février 2008 23:10:39

Logiquement, le passage du SATA1 ou SATA2 te permet de gagner le double de vitesse de transfert mais en fait, pas du tout. Le gain est de 40% à tout pèter. A moins que la technologie ai évolué depuis les premiers tests.
Bref, même si le gain n'est pas celui espèré, je te conseille quand même grandement le SATA2.
Le passage de 8 à 16Mo de cache te permettra de gagner en vitesse sur les transferts de petits fichiers, surtout.

Ensuite, la différence entre un Raptor et un autre DD de haute capacité est simple : Le Raptor a le monopole du 10 000rpm, donc ils abusent sur les prix, et sans raison, ils se reposent sur leurs lauriers.
Donc honnêtement, tu es devant ce choix (à condition de choisir de prendre du SATA2) :
Prendre un DD de 750Go ou prendre un Raptor...
25 Février 2008 23:17:40

le raptor, c'est un vieux machin qui fait du bruit et qui n'apporte quasiment pas de gain face à un disque dur standard (à vu d'oeil, tu n'observera aucune différence...
à l'origine, le disque dur 10000rpm fut conçus pour les serveurs...et western digital en a fait un produit useless de geek !
si tu veux un disque dur performant, penche toi sur la gamme "F1" de chez samsung...
si t'a les moyens, attaque le SSD (Solid State Disk) :
disque dur à mémoire flash...avec des perfs multipliées par 10 mais à 500 euros les 32go...
25 Février 2008 23:45:57

tu peux penser au SCSI aussi (si tu as les moyens :) )
26 Février 2008 12:51:21

Bon merci a tous pour vos conseils, je pense avoir compris :) 

@ maugan_54 : Ca fait un peu cher ca quand meme :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS