Votre question

Question con sur le système d'exploitation .

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Décembre 2007 17:59:01

J'ai toujours eu une question qui me trottait dans la tête c'est quand on change de PC , comme ça se passe pour le système d'exploitation ???

Imaginons que je veux vendre ma carte-mère / alim / RAM / processeur / carte graphique pour me refaire tout ça ... J'achète les pièces mais comment je fais pour installer Vista ou XP si j'ai le CD ? La clé CD est-elle restée dans la carte-mère ?

Car c'est pour un pote qui compte se refaire cm+proco+cg+alim et je l'aide et est-ce qu'il va garder XP sans le racheter parce que vu le prix ..

Merci =)

Autres pages sur : question con systeme exploitation

30 Décembre 2007 18:44:05

Si il a une version box pas de problème.

Si il a une version OEM en théorie il ne peut l'installer que sur une machine .

30 Décembre 2007 18:49:28

il peut pas formater avant de vendre comme ça il peut réinstaller sur la nouvelle CM vu qu'apparemment c'est du OEM ...
Contenus similaires
30 Décembre 2007 18:56:25

Ben justement, changer plus de 3 éléments (je pense) dans la machine annule la licence OEM.
30 Décembre 2007 19:06:00

non

Citation :

Le bon plan lorsque l%u2019on veut acheter un système d%u2019exploitation Microsoft est, pour l%u2019avoir un peu moins cher, de l%u2019acheter avec un matériel pour ordinateur ou un PC complet afin de bénéficier de la licence OEM et réduire le coût de l%u2019OS.
Largement utilisée, cette méthode présente toutefois l%u2019inconvénient de n%u2019avoir que le CD de Windows accompagné de son numéro de licence, pas de boîte, pas de documentation particulière, négligeable pour un utilisateur confirmé, peut-être gênant pour un novice, mais à ce prix là...
Cependant, il semblerait que cette licence commence à subir quelques réformes et que Microsoft mette les utilisateurs en garde sur ce qu%u2019elle permet et ne permet pas.
Effectivement, une seule licence Windows ne donne droit à son installation que sur un seul ordinateur, mais jusqu%u2019où va cette définition d%u2019%u201Cun seul ordinateur%u201D ?
Celle de Microsoft risque d%u2019être bien différente de la vôtre...

Une licence = un ordinateur, un ordinateur = une carte-mère...

%u201CUne mise à jour de la carte-mère est considérée comme un étant un %u201Cnouvel ordinateur personnel%u201D sur lequel un système d%u2019exploitation Microsoft OEM ne peut pas être transféré depuis un autre ordinateur. Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d%u2019autres raisons qu%u2019un défaut, alors il s%u2019agit d%u2019un nouvel ordinateur et un nouveau système d%u2019exploitation est requis%u201D, voilà ce qu%u2019explique Microsoft à propos des restrictions imposées pour la licence OEM de ses systèmes d%u2019exploitation.
En d%u2019autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre ordinateur rend illégale l%u2019utilisation du système d%u2019exploitation qui est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre système d%u2019exploitation avec une nouvelle licence.
Plutôt contraignant, notamment pour ceux qui changent assez régulièrement de matériel, et qui seraient donc obligés de racheter une nouvelle licence pour continuer d%u2019utiliser légalement leur ordinateur.
La raison de cette réforme est que Microsoft avait besoin d%u2019un composant de base pour définir la notion d%u2019ordinateur au sens d%u2019une licence, puisqu%u2019une licence est vendue pour un ordinateur.
Admettons que vous achetiez un Windows XP OEM pour votre ordinateur et qu%u2019après l%u2019installation, vous changiez la carte graphique, la mémoire vive, le microprocesseur, les lecteurs CD, votre ordinateur est-il toujours le même et la licence est-elle toujours valable ?
Pour Microsoft, oui, puisqu%u2019il a été décidé que cette licence était liée à la carte mère puisque c%u2019est l%u2019élément le plus %u201Cessentiel%u201D d%u2019un PC, créant la liaison entre tous les autres composants.
Il aurait peut-être été plus judicieux de choisir le microprocesseur ou le disque dur, mais Microsoft, qui a d%u2019ailleurs envoyé un mémo demandant à ses partenaires d%u2019appuyer sur cette clause de la licence, en a décidé autrement.

source: http://www.infos-du-net.com/actualite/6285-licence-Windows-OEM.html
30 Décembre 2007 19:19:27

Donc en gros si il change sa carte-mère faut qu'il rachète XP ou Vista c'est vraiment n'importe quoi :/ 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS