Résolu Est-il possible d'avoir la même balance des blancs Nikon D700 et D3

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, Maître Yoda |
Bonjour
J'utile régulièrement un D700 et un D3 en parallèle. Je constate que pour une même PdV ( optiques différentes ) le rendu des couleurs n'est pas identique.
Existe-t-il une méthode pour avoir exactement le même équilibre tout en utilisant des optiques différentes d'un boitier à l'autre ?
Un 50mm fixe AF-S NIKKOR 1:1.4G et un Zoom (ancienne génération de 1990 ) AF NIKKOR 24-120mm 1:3.5-5.6D
Merci de votre aide :bounce: 
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Il n'y a aucun risque de toucher à la balance des blancs.
Choisi la balance des blancs manuelle et fais-la sur une zonne blanche (une feuille de papier blanc par exemple). En ce qui concerne les differentes optiques je ne vois pas quelle influence cela pourrait avoir ;) 
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De rien ;) 
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Inscrit toi d'urgence à un cours de photographie. Voila ta solution.
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Bonjour, pour optimiser la maitrise de la lumière lors de la prise de vue, je recommande l'utilisation de filtres diffusant la lumière de flash pour compléter l'éclairage ambiant sans en modifier la température de couleur!

Anna sur http://www.gelatine-photo.com
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, Maître Yoda |
Ok je me plonge dans Photoshop Elements 7 qui j'ai acquis depuis quelques mois. Maintenant le traitement par lot je ne sais pas si Elements 7 sait faire. Heureusement toutes mes PdV sont enregistrée en JPG non compressé + RAW. A ce jour Photoshop ne m'a sert qu'a gommer de petites imperfections ou poussières sur les capteurs, des recadrages .....
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haligatogozaimassen a dit :
Cyb85
J’ai lu tes deux posts et suis conscient que je ne pourrais pas avoir exactement le même rendu de couleur sur deux appareils en utilisant deux optiques différentes. Comme précisé lors de ma réponse je cherche juste à réduire et minimiser cette différence de tons et de couleurs.

Comconbremasque
Si les vues prises avec mes appareils ne sont pas du même sujet peu m’importe la différence dans les balances des blancs, si celle utilisée retranscrit ma vision dans l’image.
Concernant le post-traitement j’évite car je ne maitrise pas bien cet outil. Quand je vois le travail remarquable (on aime ou on n’aime mais ce n’est pas la question) de jimpix, il me semble plus facile d’équilibrer les couleurs à la PdV. Je n’utilise que très peu les réglages automatiques, préfèrent le manuel sauf pour la MaP.



En travaillant en RAW le post-traitement de la balance des blancs et très simple, ne prend qu'une seconde et peut-être utilisée simultanément sur plusieurs images (qui peuvent provenir de boîtiers différents), il suffit de régler la température de couleur (kelvin) et la teinte de l'image, cela peut-être réalisé à l'oeil ou avec la pipette pour plus de précision (sur une surface blanche ou grise)... ;) 
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Tu as tort d'éviter le post traitement, si tu veux progresser dans le rendu de tes photos, c'est obligatoire de passer par le post traitement.
Alors l'éviter, ce n'est que reculer l'échéance où pour progresser tu devra t'y mettre.
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Cyb85
J’ai lu tes deux posts et suis conscient que je ne pourrais pas avoir exactement le même rendu de couleur sur deux appareils en utilisant deux optiques différentes. Comme précisé lors de ma réponse je cherche juste à réduire et minimiser cette différence de tons et de couleurs.

Comconbremasque
Si les vues prises avec mes appareils ne sont pas du même sujet peu m’importe la différence dans les balances des blancs, si celle utilisée retranscrit ma vision dans l’image.
Concernant le post-traitement j’évite car je ne maitrise pas bien cet outil. Quand je vois le travail remarquable (on aime ou on n’aime mais ce n’est pas la question) de jimpix, il me semble plus facile d’équilibrer les couleurs à la PdV. Je n’utilise que très peu les réglages automatiques, préfèrent le manuel sauf pour la MaP.
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Citation :
Concernant la balance des blancs je recherchai une solution car après plusieurs tâtonnements je n’étai toujours pas satisfait. Je désirai minimiser les différences de rendu à la PdV plutôt qu’utiliser un logiciel de traitement. De plus quand je ne suis pas sûr de quelque chose je me renseigne et ça ne coûte rien.


Pour ma part, souvent la balance des blancs automatique me suffit sans avoir besoin d'y toucher en post traitement ...
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haligatogozaimassen a dit :
cyb85 Bonjour
Pour la température de couleur de 9500 K c'est une erreur de frappe.

Concernant la balance des blancs je recherchai une solution car après plusieurs tâtonnements je n’étai toujours pas satisfait. Je désirai minimiser les différences de rendu à la PdV plutôt qu’utiliser un logiciel de traitement. De plus quand je ne suis pas sûr de quelque chose je me renseigne et ça ne coûte rien.
J’ai donc fait appel au forum pour avoir quelques conseils ou des astuces pour gagner du temps et par la même occasion relire les manuels des appareils.
@+
Slts


ok ça me surprenait c'est tout ;) 

Si tu as lu tout ce que j'ai écrit tu verras qu'il est impossible d'avoir un rendu exact, mais que l'on peut s'en approcher...
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cyb85 a dit :
Ce qu'il faut que tu saches c'est que même en "étalonnant" les couleurs selon le processus correct, avec deux objectifs différents tu peux avoir des différences de rendu même avec le même boîtier... le traitement des lentilles et la formule optique utilisée influence la couleur et suivant la longueur d'onde cela peut varier, tu peux te retrouver avec un aspect chromatique globalement correct mais sous un certain type de lumière rencontrer des différences.

Je m'explique: tu peux constater des différences avec un éclairage à LED alors qu'en lumière du jour, ou avec des lampe "traditionnel" tu n'as aucun problème.

En utilisant deux boîtiers différent un autre problème survient: le capteur; il peut être différent d'un modèle à l'autre et donc avoir une latitude de pose (qui peut influencer la couleur), et un rendu colorimettrique différent.



cyb85 Bonjour
Pour la température de couleur de 9500 K c'est une erreur de frappe.

Concernant la balance des blancs je recherchai une solution car après plusieurs tâtonnements je n’étai toujours pas satisfait. Je désirai minimiser les différences de rendu à la PdV plutôt qu’utiliser un logiciel de traitement. De plus quand je ne suis pas sûr de quelque chose je me renseigne et ça ne coûte rien.
J’ai donc fait appel au forum pour avoir quelques conseils ou des astuces pour gagner du temps et par la même occasion relire les manuels des appareils.
@+
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haligatogozaimassen a dit :

Existe-t-il une méthode pour avoir exactement le même équilibre tout en utilisant des optiques différentes d'un boitier à l'autre ?


Ce qu'il faut que tu saches c'est que même en "étalonnant" les couleurs selon le processus correct, avec deux objectifs différents tu peux avoir des différences de rendu même avec le même boîtier... le traitement des lentilles et la formule optique utilisée influence la couleur et suivant la longueur d'onde cela peut varier, tu peux te retrouver avec un aspect chromatique globalement correct mais sous un certain type de lumière rencontrer des différences.

Je m'explique: tu peux constater des différences avec un éclairage à LED alors qu'en lumière du jour, ou avec des lampe "traditionnel" tu n'as aucun problème.

En utilisant deux boîtiers différent un autre problème survient: le capteur; il peut être différent d'un modèle à l'autre et donc avoir une latitude de pose (qui peut influencer la couleur), et un rendu colorimettrique différent.
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haligatogozaimassen a dit :
Ok Comme il fait nuit et que je ne possède pas de projo ayant 9500 K je fais l'expérience dans qq heures
@+
Slts



plusieurs choses me surprennent:

- Tu utilises régulièrement des boîtiers pro tel que un D700 et un D3 et tu ne maîtrises pas la balance de blancs (donnée plutôt élémentaire)?

- pourquoi as-tu besoin d'un projo de 9500° kelvin? et ou vas-tu chercher cette valeur de 9500°k qui ne correspond à rien si ce n'est un ciel de montagne à midi à haute altitude (la valeur moyenne mesurée de la lumière du jour et de 5500° kelvin), et tu peux faire le teste avec n'importe quel type de lumière...

- tu nous parles de rendu de couleur différent, il est évident qu'avec une balance des blancs en automatique les rendus seront aléatoire mais le problème peut venir d'ailleurs, les préférences du boîtier (réglage des tons, du contraste, etc...) peuvent modifier l'aspect chromatique d'une image, le simple fait d'utiliser des objectifs différents peut avoir une influence sur la colorimétrie d'une image (même avec deux boîtiers identiques) ceci est dû aux traitements des lentilles, à la formule optique, etc...

De plus, rien ne dit qu'en faisant une mesure de la balance des blancs en manuelle tu auras les même résultats; en plus de points cités si-dessus (traitement des lentilles, préférences du boîtier), chaque appareil peut interpréter l'information qu'il reçoit avec plus ou moins de précision...

Pour un réglage précis il faut donc régler la balance des blancs en manuel mais sur une valeur donnée et pas en mesurant une valeur (par exemple à 5500°k), puis paramétrer les deux appareils de la même manière (préférence de couleur et de tons), si une différence persiste c'est que l'objectif et en cause, et il faut donc compenser par un réglage différent des paramètres...
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Meilleure réponse sélectionnée par haligatogozaimassen.
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comconbremasque Bonsoir J'ai effectué les PdV en utilisant la fonction WB de mes appareils. Maintenant il ne me reste plus qu'a harmoniser mes réglages pour avoir une balance identique pour mes deux appareils. Merci de ton aide qui m'a poussé à réviser et relire les manuels d'emplois
@+
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Ok Comme il fait nuit et que je ne possède pas de projo ayant 9500 K je fais l'expérience dans qq heures
@+
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Bonsoir comconbremasque. A ce jour je n'ai rien fait de ce genre. Les balances des blancs sont celles d'origines pour les boitiers lors de l'achat. Avant de toucher à quoique ce soit je me renseigne c'est plus sûr.
Si je comprend bien ta suggestion-question je devrais faire la même balance des blancs pour mes deux boitiers. En utilisant la même optique?
Je vais tenter ta méthode et de donnerai des nouvelles.
Merci
@+
Slts
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Bonjour

Tu as tenté de régler ta balance des blancs sur une surface blanche ?
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