Google change de nom et devient Alphabet

L'annonce de la nouvelle société Alphabet par Larry Page.L'annonce de la nouvelle société Alphabet par Larry Page.

C’est une annonce-surprise de la part de Google en plein mois d’août. La firme de Mountain View a purement et simplement annoncé qu’elle changeait de nom et se baptisait désormais Alphabet.

L’annonce a été faite simplement par la publication d’un billet sur le blog officiel de Google ce lundi soir. Désormais, tous les services qui appartenaient auparavant à Google seront centralisés sous la propriété d’Alphabet, qu’il s’agisse aussi bien d’Android, de Google Maps, de Nest, de Boston Dynamics, de la voiture autonome Google Car ou du projet de recherche sur le vieillissement Calico.

Tout savoir sur Android M et les nouveaux projets de Google

Cette annonce ne signifie cependant pas la disparition de Google. Le nom sera conservé pour rassembler tous les projets de la firme liés aux technologies grand public, qu’il s’agisse des services Web comme Gmail ou YouTube, des appareils comme ChromeCast ou les Nexus, ou des logiciels comme Android et Chrome. La nouvelle entité Alphabet permettra surtout de séparer ses différentes divisions avec un PDG pour chaque entreprise et les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergei Brin qui chapeauteront l’ensemble à la tête d’Alphabet. Pour l’occasion, le responsable d’Android et de Chrome, Sundar Pichai, devient ainsi le PDG de Google, nouvelle filiale d'Alphabet.

Concrètement, il ne s’agit pas d’une nouvelle entreprise, mais simplement d’un nouveau nom pour Google. L’ancien nom restera quant à lui pour les services grand public de la firme, désormais gérés par une filiale. Alphabet gérera ainsi plusieurs filiales, chacune spécialisée dans un domaine précis comme Google Venture et Google Capital dans l’investissement, Nest Labs dans les appareils domotiques ou X Labs dans les projets de recherche et développement à long terme. L’objectif est ainsi de segmenter les différentes entreprises avec d’un côté l’activité principale d’Alphabet, qui restera Google, et de l’autre les autres filiales, souvent beaucoup moins rentables.

Pour l’heure, Sergei Brin et Larry Page ont commencé la procédure pour le changement de nom vers Alphabet. Un site Web a déjà été mis en ligne pour la nouvelle maison-mère, à l’adresse abc.xyz.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire