Snapchat : 4,6 millions de comptes piratés

Gueule de bois pour les utilisateurs de Snapchat en ce jour de l’an. Ce mercredi, on a en effet appris que les informations de 4,6 millions d’utilisateurs du service de messagerie photo/vidéo avaient été piratées.

Ce mercredi, les hackers ont en effet ouvert un site affichant les informations de 4,6 millions d’utilisateurs de l’application de messagerie. Parmi les données compromises, le site, fermé depuis, affichait les numéros de téléphone et les pseudonymes des utilisateurs correspondant, le tout aux formats SQL et CXV. « Afin de minimiser le spam et les abus », le pirate a tout de même pris soin de ne pas afficher les deux derniers chiffres des numéros de téléphone.

Interrogé par le site américain The Verge, le hacker explique avoir publié ces informations dans une démarche de sensibilisation : « notre motivation derrière cette publication était de faire prendre conscience le public sur cette problématique, mais également de mettre la pression sur Snapchat pour qu’ils corrigent leur faille ». Ce piratage a en effet été possible grâce à une nouvelle fonctionnalité introduite récemment sur l’application, permettant de trouver ses amis sur le réseau grâce à leur numéro de téléphone. Sur son blog, Snapchat expliquait le 27 décembre que « théoriquement, si quelqu’un peut mettre en ligne un grand nombre de numéros de téléphone, comme tous les chiffres d’un code régional, ou tous les numéros possibles aux États-Unis, il pourrait créer une base de données des résultats et faire correspondre ainsi les noms d’utilisateur aux numéros de téléphone ». Malgré les garde-fous introduits par Snapchat, ceux-ci n’ont pas empêché les pirates d’utiliser cette technique pour accéder à la base de données. « Une fois que nous avons commencé à fouiner à une grande échelle, ils ont commencé à introduire des obstacles mineurs, loin d’être suffisants », ont déclaré les hackers à The Verge.

D’autres développeurs ont également codé un outil permettant de vérifier simplement si votre compte Snapchat fait partie des 4,6 millions de comptes compromis en entrant son nom d’utilisateur. Il semblerait néanmoins que les comptes compromis soient uniquement ceux d’utilisateurs américains ou canadiens.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire