Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comparaison Windows-Linux: Points Forts et points faibles

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Juillet 2007 14:51:01

Utilisateurs Windows, Linux veuillez apporter vos remarques:
-Ce qui vous plais ce qui vous vous deplait
-Ce qui vous ferra rester sur votre OS preferé
-Ce qui vous a fait quitter cet OS, Ce qui vous a fait choisir ce OS.
Merci et bonnes remarques!

Autres pages sur : comparaison windows linux points forts points faibles

18 Juillet 2007 15:15:54

question de gout.
tout le reste ne serait que du troll comme le sera bientot ce topic :D 
18 Juillet 2007 15:29:18

Personnellement, j'ai tenté l'aventure Linux maintes et maintes fois mais je n'ai jamais réussi à accrocher. Y'a un ptit quelque chose qui me dérange. Déjà pour utiliser Linux, il faut être patient et ça, c'est pas mon fort. Et puis la galère pour installer des programmes quand même. Oui d'accord les paquets etc, les apt-get aussi mais perso, je préfère double cliquer sur mon petit fichier :D 
Sur Linux, j'ai l'impression qu'il est difficile de faire quelque chose "proprement". A comprendre que quand on a installé quelque chose et que ça merde, c'est difficile de s'y retrouver pour aller nettoyer ou carrément supprimer un programme proprement. Après j'ai pas cherché non plus très loin j'avoue. J'ai rien contre Linux, c'est sympa, mais je n'arriverai pas à lacher Windows. J'ai jamais eu à m'en plaindre et n'ai jamais eu aucun problème avec.
J'ai l'impression que pour certains maintenant, passer sous Linux c'est un peu devenu un phénomène de mode :

"Ahah t'es sous Windows ! La honte ! Moi j'suis sous Linux, j'comprends rien mais c'est la classe :D "

Enfin voilà. J'ai essayé d'expliquer grosso merdo même si j'ai pas forcément été très clair. On va dire que je préfère la simplicité de Windows et que j'ai pas envie de me prendre le chou sous Linux, tout ça pour dire que je suis sous Linux.
Contenus similaires
18 Juillet 2007 17:31:21

Clair que v'la un sujet à Trolls, même mega-trolls poilus baveux, et assoiffés de biéres. Salut Hebus.

Ma petite réponse alors, j'utilise GNU/Linux, parce que je le vaut bien ! :) 

Parce que aussi:

- Il repond complétement à mes besoins
- Il ne me complique pas la vie
- Je peut compter sur lui
- Il m'occupe des heures, en test de nouveaux programmes, en compréhension des entrailles du systémes, en recherche de scripts usuels, en test de nouvelles distro (merci virtualbox sinon ma miss serait pas trop contente de devoir changer réguliérement ! )
- Il me surprend couramment par ces possibilités.

Bref, je l'adore mon pinguin !

P.S: Sur la banquise, ya pas de pommes, ni de fenêtres ! :) 
18 Juillet 2007 17:38:03

lol dnar ,; ouais les seul point chelou avec linux c' est la compatibiliter avec les jeux ou les programe utile qu' il peut avoir sous windowss,
mais franchement tu peut retrouver des programe similaire sous linux .
puis il est personnalisable a volonter , sur , efficase ,ect...
c' est une bonne afaire se linux , windows aussi parfoit , enfaite c' est a chaqu' un de se faire sont idee sur c' est nonos , essaye c' est gratuit de toute facon
Anonyme
14 Juin 2009 18:05:45

perso, cela fait 5 ans que j'utilise GNU/linux
aujourd'hui j'utilise debian ,fedora,64studio et pour la famille une mandriva
les os Microsoft sont eradiqués de mes pcs
les causes : instabilité,plantage a repetitions (on ne comprends jamais windows, on le subit ,on formate,on perd des heures de boulot, on re installe ,etc), la sécurité (ceux qui possédent Vista ou le futur 7 qui est deja bourré de faille alors qu'il est encore en test??!!?), la ressources mini de 2Giga de ram, ce qui est enorme
Ce que j'aime chez le pingouin?Sa grande stabilité, sa sécurité epprouvé, la facilité d'installation des paquetages ou programmes (25000 pour debian), wine,virtual box ou play on lminux pour que les gosses puissent jouer ou utiliser des .exe (beurk)² :sol:  ,la gratuité ,le peu de ressources demandées (512 mega de ram suffisent ,la personnalisation du systeme et surtout linux est multitache (contrairement a windows) ,la communauté hyper reactive (de quelques jours a quelques semaines pour coriger les failles (alors que pou Microsoft, on utilise des astuces de programmations pour contourner les failles, qui ne sont donc jamais ou peu eradiquer)
Apres questions de gouts : il y a enormement plus cher que linux dans le monde des OS mais ca marche beaucoup moins bien....
A bon entendeur....
a b 5 Linux
14 Juin 2009 20:01:43

Salut tlm,
Je doute que espion4 lise encore son sujet, mais puisqu'il remonte et n'a pas (encore) été trollé, je mets mon grain de sel.

Ce qui me plait dans Linux, ce qui me fera rester sous Linux, ce que Linux implique dans mon activité informatique :

Alors dans le désordre le plus complet :

- Avant d'acheter un matériel quelconque, j'en vérifie la compatibilité. Google is my friend.

- N'utilisant pas les logiciels courants (pour Windows), j'ai la possibilité d'utiliser des logiciels en ligne de commande (mencoder, ffmpeg, imacopy, ...) très puissants, mais nécessitant d'aller à la recherche de l'information pour connaitre la syntaxe. Google is my friend.

- Quand j'ai besoin d'un logiciel, je l'ai en 4 clics grâce au gestionnaire de paquetages.

- Multitâche réel : dès le démarrage, à l'affichage du bureau, l'ordi est à ma disposition. Les recherches et installations de mises à jour, pour le système et les logiciels (centralisées dans le gestionnaire de paquetage) se font en arrière plan, sans ralentissement du système.

- Mises à jour très nombreuses et fréquentes, s'installant en tâche de fond sans ralentissement, sans redémarrage.

- Je ne pourrais me passer des bureaux multiples. Commençant plusieurs tâches (nécessitant plusieurs fenêtres ouvertes) en même temps, passant à une autre le temps que la première s'effectue (téléchargement, conversion vidéo, compilation, ...), j'ai plusieurs bureaux différnets, ouverts sur des activités différentes. Un confort incomparable.

- Compiz. C'est joli, infiniment plus puissant et configurable que sur d'autres systèmes, mais très franchement, je ne l'active que pour bluffer des copains.

- Pas d'antivirus, anti trojan, pas de parano en surfant sur Internet ou en cliquant sur des pièces jointes.

- Nombreux logiciels libres et gratuits, de qualité, à portée de quelques clics (m'en fous si PhotoShop est 20% mieux que Gimp, m'en fous si OppenOffice n'est pas aussi ergonomique que M$ Office, m'en fous si Scribus ne vaut pas XPress, m'en fous si Rosemary ne vaut pas Cubase,...), j'ai des équivalents libres et gratuits à tous les poids lourds de Windows, ils répondent parfaitement à mes besoins sans que j'aie besoin de les cracker.

- Les paquetages sont parfaitement gérés par rpm ou deb. Autant à l'installation qu'à la désinstallation, c'est simple, propre, clair.

- Même si je dois compiler un programme, créant une installation difficilement réversible, checkinstall me permet de passer par la case rpm, apportant tous les avantages du point précédent.

- Utilisant Mandriva depuis la 9.0 (2002 ?) je connais les logiciels, j'ai mes habitudes de travail, je n'ai pas envie de réapprendre avec d'autres logiciels (je comprends que cet argument vaille aussi pour une migration Windows --> Linux)

- Toutes les versions ne se valent pas ! Je peux les "tester" en Live Cd et en changer quand je veux, si elle me plait. Mes données persos sont en sécurité sur une partition non reformatée. Actuellement sous Mdv 2008.0, je me sens tenté par la 2009.1, les précédentes mises à niveau ne m'ayant pas convaincu. Nouvelles versions tous les 6 mois, c'est quand je veux, comme je veux, sans risquer d'être obsolète.

- A la fin de la réinstallation, tous les programmes indipensables (bureautique, internet, multimédia, conversion, graphisme, son,...) sont disponibles.

- Mais mes programmes supplémentaires (généralement dans /usr/ ou /opt/) sont à réinstaller. Comme je sais desquels il s'agit, j'en ai bien pour 1/2 heure.

- En cas de blocage du système (si si, ça arrive quelquefois si on "bidouille" trop) il y a toujours possibilité de récupérer la main pour au pire éteindre proprement) :
[Ctrl]+[AltGr]+[Backspace] pour killer le serveur graphique.
[Ctr]+[Alt]+[Fx] pour changer de terminal
[Ctrl]+[Syst]+S, E, I, U, B pour les touches magiques.

- Pour quelques vieux jeux (Ah ! Starcraft, AOE, ...), je suis obligé d'avoir un Windows (allégé) dans VirtualBox. Consacré uniquement à ça, il reste rapide, en multitâche avec le reste de mon Nunux.
Pour les jeux plus récents, j'attends les progrès de VirtualBox ;) 

D'autres idées viendront... J'éditerai...

a +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS