Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Installer drivers sur linux

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Août 2009 15:17:13

Bonjours,

Je suis un grand débutant sur linux, et je voudrais installer les drivers de ma carte graphique ATI readon 4800. Pouvez vous m'expliquer de A à Z comment l'installer. Je suis sous ubuntu.

Autres pages sur : installer drivers linux

20 Août 2009 18:41:17

amulez a dit :
Bonjours,

Je suis un grand débutant sur linux, et je voudrais installer les drivers de ma carte graphique ATI readon 4800. Pouvez vous m'expliquer de A à Z comment l'installer. Je suis sous ubuntu.

télécharges ce pilote pour linux
http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/Pages/radeo...

enregistres-le sur le bureau

tapes ce code dans le terminal (mieux vaut faire des copier-coller c'est plus rapide. et remarques que parfois il te demandera ton mot de pass, tapes-le comme d'habitude, et valides,. rien ne va s'afficher même pas des astérisques, mais tapes simplement et valides)
pour ouvrr le terminal, c'est Applications>>accessoires
Citation :
sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++5 dkms

ensuite, trouves, à partir du terminal, le fichier que tu viens de télécharger, en tapant
Citation :
cd Bureau

crée un packet Debian pour pouvoir installer ton driver en tapant

Citation :
sh ati-driver-installer-9-7-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/8.10

(remarque que ça transforme l'extension .run, à .deb qui est l'extention de tous les fichiers d'installation Ubuntu, un peut comme le .exe de Windows)

ensuite, si tu as un système 32 bit, tapes ces codes ci-dessous pour débuter l'installation

Citation :
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.602-0ubuntu1_i386.deb fglrx-kernel-source_8.602-0ubuntu1_i386.deb fglrx-amdcccle_8.602-0ubuntu1_i386.deb

et si tu as un système 64 bit, tapes ceci:
Citation :
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.602-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-kernel-source_8.602-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-amdcccle_8.602-0ubuntu1_amd64.deb

si tu as 64 bit et qu'une erreur apparait du genre Erreur : fglrx-amdcccle alors tapes ceci
Citation :
sudo apt-get install -f

et ensuite ceci:
Citation :
sudo dpkg -i --force-overwrite xorg-driver-fglrx_8.602-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-kernel-source_8.602-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-amdcccle_8.602-0ubuntu1_amd64.deb

pour finir l'installation, tapes ceci
Citation :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et ajoutes cette ligne en gras dans le fichier qui s'ouvre à l'emplacement indiqué par le mot Device:
Section Device
[...]
Driver "fglrx"
[...]
EndSection

enregistre le fichier et fermes-le
enfin, tapes dans le terminal, ceci
Citation :
sudo aticonfig --initial -f

ensuite redémarres le pc et lances la recherche de mises à jour, en faisant Système>>administration>>Gestionnaire des mises à jour

source: http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Intrepid_Instal...

si j'ai commis des erreurs de traduction, merci aux experts linux de me corriger.
20 Août 2009 22:32:56

les drivers ati ou nvidia sont proposés par défaut sous ubuntu.
pas besoin de les installer à moins de vouloir à tout prix les derniers (qui peuvent planter surtout chez ati)

il suffit simplement de les activer, chose que te propose ubuntu ("nouveaux pilotes propriétaires disponibles)

@+
Contenus similaires
21 Août 2009 08:47:33

Je serais de toi je suivrais les dires de Nimoineau, car les pilotes ATI sont rarement stables, surtout sous une distribution LINUX...
De plus, si tu prends les derniers en date sur le site AMD, tu risques de rencontrer des crashs.
21 Août 2009 11:02:53

Salut,
D'abord merci à bilox2000 de m'avoir répondu et de m'avoir donner une réponse claire.
Nimoinau a dit que les pilotes peuvent planter alors j'aimerai savoir comment on fait pour les activer. Merci.
21 Août 2009 14:09:32

Normalement Ubuntu te les propose, c'est bizarre que ce ne soit pas le cas ...
21 Août 2009 21:28:39

il faut aller dans système - administration - pilotes de périphériques et activer.
2 Septembre 2009 19:11:16

Bonjour

Deja lorsque je fait la solution de nimoinau je n'ai aucun driver détecté. Ensuite j'ai fait c qu'a dit bilox2000 et j'avais un souci. Mon cousin qui travaille dans l'informatique me l'a installer en suivant le "Installer Instructions" (en anglais) situé sur la page de telechargement du driver. Comment fait t'on pour mettre le sujet en "résolu".

Je remercie tout le monde de m'avoir aidé.
2 Septembre 2009 19:36:53

Edite ton premier message.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook