Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Freeze du pc de manière aléatoire

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Mai 2004 15:46:27

Bonjour,
j'ai un gros souci. Mon pc se freeze assez souvent (jusqu'à plusieurs fois par jour). Ca intervient de manière aléatoire, pouvait etre 10min apres le démarrage comme plusieurs heures (souvent plusieurs heures).
J'ai d'abord pensé à un programme qui pourrait planter le système, mais ce n'est jamais les memes prog qui tournent quand ça plante.
J'ai ensuite pensé à un problème sur le DD. J'ai utilisé le logiciel PowerMax de Maxtor pour analyser le disque. Pas de probleme.
On m'a ensuite dit que ça pouvait venir de la RAM. J'ai utilisé le logiciel Memtest et là non plus pas de probleme.
J'ai aussi formater et tout reinstaller et le probleme persiste...
Donc je sais plus trop ou chercher. Si quelqu'un a une idée... :D 

la config :
Pentium 4 1.5Ghz
256 Mo de RDRAM (PC800)
DD 60Go Maxtor + 80Go Maxtor

Voila, si vous voulez des infos complementaires sur la config ou sur autre chose, dites le moi :) 

++

Autres pages sur : freeze maniere aleatoire

12 Mai 2004 16:02:07

Hello,

Pourrais-tu me donner la référence de ta carte graphique et la version des drivers ? Malheusement le même problème m'est arrivé plusieurs fois et souvent la carte graphique était en cause (sans parler des nouvelles 9800...) :-?
12 Mai 2004 16:05:03

Ma carte graphique c'est une Geforce 4 128Mo Winfast (j'ai plus la référence exacte en tete) et les drivers sont les derniers Nvidia (56.72)
Contenus similaires
12 Mai 2004 16:23:58

:-? Malheuresement la seule chose que je puisse te conseiller est de changer ta carte graphique (si tu es encore sous garantie) soit d'essayer avec une ancienne carte graphique. Tu peux aussi essayer dans un premier temps de désactiver les options graphiques dans le bios (on ne sait jamais):
-désactive le fast write
-passe en agp 4X (si elle est en 8X)
-desactive le video bios shadow
- desactive la mise en veille du moniteur
- diminue la memoire allouée à la carte

Vérifie aussi les températures :-)
En dernier recours essayes de démarrer avec un pilote VGASAVE (F8 au boot) et de laisser tourner windows comme ca.
Voilà c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit
12 Mai 2004 16:24:14

met a jour le pilote de ta carte mere !

Mon ordi freezai mais depuis que j'ai flashé le bios plus de probleme !

bonne chance
12 Mai 2004 16:31:56

Ok merci à vous 2 pour vos réponses.
Seulement le probleme, c'est que j'ai pas d'autre carte graphique sous la main.
le 2eme probleme, c'est que le pc n'est pas à moi et le possesseur connait pas la marque de la carte mere :( 
Ca va être fun tout ça ;) 
12 Mai 2004 16:44:00

pour la carte mere, tu peux télécharger aida32 ou sandra sisoft.

apres tu cherches les nouveaux pilotes pour cette carte mere sur le site de la carte.

bonne chance
12 Mai 2004 18:12:39

Merci phebus, j'ai recup la derniere version de mon BIOS. Je l'installerais dans la semaine :D 
merci
++
13 Mai 2004 18:03:08

Finalement j'ai pas mis à jour mon BIOS.
Parce qu'apres avoir installé SpeedFan, j'ai vu qu'il y avait un de mes disques dur qui chauffait pas mal (50°). Y avait meme une petite icone avec un petit feu à coté :S
Donc à priori le probleme pourrait venir de là.
Voila, c'était pour info :p 
14 Mai 2004 19:39:10

Mon probleme n'est finalement pas résolu.
J'ai mis à jour mon BIOS mais le pb revient encore.

Je pense donc encore que ça peut venir de la température de mon disque dur. Elle est toujours entre 50 et 55°, meme quand aucun programme n'est lancé (j'ai testé avec speedfan apres avoir kill la plupart des process sauf ceux system). Mon 2eme DD lui reste à 35/40° maximum.
J'ai essayé de déplacer le DD qui chauffe dans la tour, je l'ai mis dans une baie 5.25" mais la T° n'a pas baissé pour autant. Si quelqu'un a une idée d'ou ça peut venir.
- Quelle est la T° moyenne à ne pas dépasser pour 1 DD ?
- La surchauffe d'un DD peut il causer un freeze du pc ?
- Sinon, d'autre idée d'ou peut venir le freeze ?

++
Anonyme
14 Mai 2004 20:03:04

Virus...
14 Mai 2004 21:26:44

Ca c'est de la réponse constructive ;) 
Sinon je pense pas que ce soit ça, j'ai analysé le disque et il trouve rien. (mon AV est à jour).
14 Mai 2004 22:33:21

Tu peux essayer quelque chose de radical : télécharger Mandrake Move sur Mandrakesoft que tu graves sur un cd. Tu redémarre l'ordi le Cd dans le lecteur et il va booter Linux. Laisse tourner et tu pourras en déduire si le problème est Logiciel ou matériel. C'est un peu compliqué je sais, mais une idée comme ca !
14 Mai 2004 23:19:56

Nan, c'ets pas compliqué ^^
Mais je vais plutot installer MDK 10 vu que je l'ai téléchargé il n'y a pas longtemps mais j'ai toujours pas eu le temps/courage/envie de l'installer à cause des problemes.
Je vais faire ça :D 
Merci pour l'idée, je l'avais un peu zapper ;) 
15 Mai 2004 09:51:32

Moi je pense que ça vient de la RAM ou des parametres de la RAM car c'est typique de ce qu'on (j') obtient quand on l'OC juste un peu trop : plantage en fonction de l'utilisation des adresse; de la temperature; du sens du vent...heu non!
Les prog de test ne detectent rien ou alors sur 24 h
Essaie de baisser le fsb ou les timings; ou augmente un peu la tension de la Ram si ta carte le permet et voit sur plusieurs jours
15 Mai 2004 09:53:17

Pour info mon disque dur le plus raide/recent/chaud ne depasse pas les 40°
16 Mai 2004 16:03:29

Ptite news :) 
Donc voila, j'ai testé avec linux. Le pc a aussi planté :S
Sinon je peux pas modifier le fsb ou timing parce qu'il n'y a pas d'option dans le BIOS :( 
Pour info, ma carte mere est une Intel D850GB.

Voilou...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS