Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Réalisation d'un programme qui permet de répertorier des événements et de les classer.

Tags :
  • base de donnée
  • Serveur
  • Microsoft Excel
  • Sql
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
3 Mai 2012 09:12:51

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et mon sujet est de réaliser un programme permettant de répertorier des alarmes dues à des pannes ou incidents divers, de les classer suivant qu'il soient plus graves/plus fréquentes ;plus graves/moins fréquentes ; moins graves/plus fréquentes et moins graves/moins fréquentes. Un classement qui pourrait ajouter des notes pour la gravité des événements (0 à 10) par exemple pour que sur du moyen ou long terme, mettre en place une vraie maintenance curative.

Ces alarmes sont automatiquement envoyés sur un serveur et j'aimerais que lorsqu'elle arrive sur se serveur elle soit répertorié dans la base de donnée. Je sais que ce serveur utilise du SQL.

Néanmoins je n'ai jamais fait de SQL. Est-ce faisable? et si oui pourriez me conseiller sur la démarche à suivre!

J'avais pensé au début le faire sous excel mais certains me disent qu'il est préférable de faire une page web. J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci,

Autres pages sur : realisation programme permet repertorier evenements classer

a c 232 L Programmation
3 Mai 2012 14:31:23

Salut,

Pour accéder à une base de données, on utilise du SQL, c'est un langage qui permet de faire des requêtes pour insérer, modifier, supprimer (...) les données d'une base de données.
Il faudra que tu designes en 1er ta base de données en créant des tables. Il y a quelques règles à respecter en matière de relation, je t'invite à te renseigner sur la création de base de données.
Ensuite, une fois que tu recevras tes alertes, il te suffit de faire une requête SQL du type INSERT INTO.
m
0
l
3 Mai 2012 14:47:21

Merci de ta réponse Omar,

Pour créer la base de donnée je dois utiliser quel logiciel car quand je cherche j'en trouve beaucoup. lequel est le plus abordable pour débuter sachant que je ne m'y connais pas du tout.

m
0
l
Contenus similaires
a c 232 L Programmation
3 Mai 2012 15:00:12

Essaie de te renseigner, mais j'imagine que ton serveur a déjà une base de données.
Je vais t'en citer quelques unes, les plus courantes en entreprise:
- Microsoft SQL Server
- Oracle (9i, 10g, ...)
- MySQL
- ...

Tu ne devrais pas avoir besoin d'en installer une normalement du coup. Sauf si tu veux faire des tests en local au départ, mais dans ce cas, il faut savoir quelle base est installée sur le serveur, que t'installes la même.
m
0
l
3 Mai 2012 15:09:46

Ok merci, jvais essayer de me renseigner sur le serveur utilsé et je verrai se qu'il y a déja.

Si ils ont déjà une base de donnée cela veut dire que je dois continuer sur celle la et ne plus en créer une autre?
m
0
l
a c 232 L Programmation
3 Mai 2012 15:15:42

En fait, ça voudra dire qu'ils ont un "serveur de base de données".
Après, tu pourras créer une base de données dedans, ou seulement des tables dans une base de données existente, suivant leur organisation.
m
0
l
14 Juin 2012 07:01:34

Salut Omar,

Je reviens vers toi, aujourd'hui j'ai réussi à récuperer les alarmes sur le serveur mais j'aimerais les traiter. Et étant trés novice en programmation je bloque un peu. J'ai pensé créer des onglets jour semaine mois année et je voudrais que dés que la liste des alarmes s'actualise mon onglet jour crée des tableau pour les répertorier. Pourrais-tu m'expliquer comment le faire s'il te plait?
Je suis sous excel 2007

m
0
l
a c 232 L Programmation
14 Juin 2012 09:26:14

Salut,

Tu les récupères comment ces alarmes et avec quoi ? Et tu as quoi comme données au final ?
m
0
l
14 Juin 2012 09:40:41

Pour les récupérer j'utilise l'onglet donnée de excel avec la fonction provenance serveur SQL. J'obtien un tableau avec :

Une colonne " Id"
ex: 475203
Une colonne "dateOrg"
ex: 20120328170546
Une colonne "site"
ex: site 1
Une colonne "caption"
ex: défaut
Une colonne "state"
ex: déconnecté

Le tableau s'actualise tout seul.

m
0
l
a c 232 L Programmation
14 Juin 2012 10:06:15

Je suis pas un pro en Excel, mais ce que j'essaierai, c'est de garder la feuille avec tous les résultats intacte et qui se met à jour à chaque fois que y'a une nouvelle alerte.

Et dans ta feuille jour, je ferais une formule qui permet de récupérer toutes les alertes du jour, en utilisant ça par exemple : http://www.contextures.com/xladvfilter01.html
(en anglais)
m
0
l
14 Juin 2012 10:23:30

Je te remercie
Je vais essayer le tutoriel!
m
0
l
14 Juin 2012 11:06:44

J'ai regardé le tutoriel et apparemment il faudrait que je crée un programme VBA pour faire un filtrage automatique pour chaque jour.
Manuellement j'ai réussi à faire le filtrage mais comment faire pour qu'il le fasse seul dans un tableau pour tous les jours?
Comment écrire le programme?
m
0
l
a c 232 L Programmation
14 Juin 2012 11:14:43

Tu veux avoir un tableau par jour ? Ou seulement les évènements du jour ?
J'avais peut être mal compris
m
0
l
14 Juin 2012 11:44:51

J'aimerais qu'un tableau se crée tous les jours automatiquement et répertorie les alarmes correspondant à sa date.
m
0
l
14 Juin 2012 12:58:48

Quelqu'un ma dit de faire comme suit:

Une interface réalisée en VB qui sera installée sur les postes des utilisateurs :
+ Identification de l'utilisateur pour la sécurité (à faire en dernier)
+ Sélection d'une période (mois, année, etc.) avec des listes déroulantes
+ Requête(s) envoyée(s) au serveur pour extraire les données
+ Fichier CSV ou EXCEL est généré

Un autre fichier Excel contenant des macros se charge de la mise en forme souhaitée ... Cette partie peut être éventuellement intégrée au programme VB.

Est-ce compliqué a réaliser?
m
0
l
a c 232 L Programmation
14 Juin 2012 13:53:39

Bah compliqué pour quelqu'un qui connait bien la programmation, non. Pour un débutant, ça peut être un peu compliqué.
Mais tu fais des recherches sur les différents points et tu devrais trouver ton bonheur.

Pour faire ça simplement, je te conseillerai même du VB.Net (ou C#), tu pourras faire un design de ton application rapidement. Et puis il y a des outils simples pour se connecter à une base de données SQL Serveur et des librairies pour créer un fichier CSV.
m
0
l
14 Juin 2012 14:04:40

je connais quelqu'un qui utilise le langage C donc si je le fais en C je pourrais récupérer les données du serveur SQL sans problème ? ce n'est pas obligatoire de passer par excel?
m
0
l
a c 232 L Programmation
15 Juin 2012 10:32:33

Je ne connais pas assez le C, mais tu peux certainement faire ça en C aussi.
Faudra juste te faire une interface pour pouvoir sélectionner un jour (...), ce qui est très chiant à faire en C.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter