Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Créer un tableau de bord avec Excel

Tags :
  • Microsoft Excel
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
13 Mai 2008 00:24:06

Bonjour,

Je m'adresse à vous, car je souhaite réaliser un projet pour un suivi quotidien (consommation électrique de laquelle je souhaite tirer des stats). Ca pouvait être aussi un autre thème, mais mon but, c'est surtout d'apprendre la structure à adopter pour ensuite l'adapter à différents cas.

Si vous aviez quelques conseils à me donner, ou encore des liens vers des tutoriels qui peuvent expliquer la démarche à suivre, je vous en serais très reconnaissante.

C'est un peu long à lire, mais j'ai essayé de détailler au maximum afin de bien me faire comprendre.

Voici comment je vois le "truc":

Donc une première feuille d'accueil, avec quelques boutons "ajouter la consommation énergétique du jour", "ajouter une maison", "statistiques", qui ouvrent chacun une fenêtre différente (par exemple pour le premier ça ouvre une fenêtre où on choisit dans une liste déroulante le type d'appareil (dont les données fabricant sont en mémoire déjà dans une base de données mise à jour avec le bouton "ajouter une maison"), ensuite on rentre la durée d'utilisation, et diverses infos, un bouton dans cette fenêtre permet d'ajouter un nouvel équipement sans fermer la fenêtre, puis ensuite on peut valider.

Une fois validé, une fenêtre apparait avec des graphes de statistiques pour la journée (camembert par equipement, conso totale, etc.. et des graphes de conso sur une semaine, un mois, etc..)

Revenons à l'écran d'accueil, on y trouve donc les boutons pour ajouter de nouveaux trucs, la feuille de récap s'est mise à jour avec les données de la journée et qq graphes pour récapituler tout l'ensemble.

A tout moment on peut également appuyer sur le bouton "stats" qui permet d'éditer des statistiques plus détaillées, et éventuellement de faire quelques tests statistiques (fisher, student, ou autres, ca depend du contexte) et d'éditer de beaux diagrammes.

Voilà donc en gros, le corps de ce que je souhaite faire.
En ce qui concerne l'élaboration des fenêtres qui s'ouvrent avec les boutons, je pense que je peux y arriver(quoique un petit rappel me serait peut etre utile), mais c'est surtout tout ce qui concerne le traitement des données que je sèche (comment faire pour que les graphes se mettent à jour tout seul et ensuite restent actifs dans la fenetre d'accueil jusqu'à la prochaine mise à jour? Comment faire des stats sur différentes données (celles de la journée et avec celles déjà en mémoire)? Est-ce que Excel est adapté pour cela? (je pense que ca serait plus efficace avec un langage de prog, mais j'ai peur de perdre pied.)

Je vous remercie énormément pour les conseils que vous pourrez m'apporter! Je ne vous demande pas de me faire ça! Mais juste de m'aiguiller sur les pistes qui pourraient m'être utiles, et en gros la structure à adopter, et s'il y a par exemple des erreurs à éviter (j'avais déjà fait un répertoire qui se complétait avec une fenetre, mais il y avait un bug, et je ne l'ai jamais trouvé..).

D'avance, merci infiniment

Marie

Autres pages sur : creer tableau bord excel

13 Mai 2008 15:28:53

Je pense que c'est impossible avec Excel, ce qu'il te faut c'est Access, lui est fait pour faire des bases de données ... avec interface graphique et tout ca ... des fenêtres à volonté ^^
13 Mai 2008 19:21:50

Bonjour,

Merci pour ta réponse! je sens qu'il va y avoir du taf en perspective. Une question peut-être légèrement bête : y-a t'il moyen de faire communiquer les 2? Du genre je crée la base de données avec access, que je fais appeler dans excel pour pouvoir faire mes petites stats (à moins qu'on puisse le faire avec access??) et pour les fenêtres qui s'affichent avec tous les résultats calculés à partir de mes données du jour, que me conseillez-vous?

Merci beaucoup d'avance!
je vais commencer à m'y atteler dans peu de temps!
bonne soirée
Contenus similaires
13 Mai 2008 20:49:41

Oui je pense que c'est possible, en utilisant Importation/Exportation.
Moi j'ai proposer access car on peut crée des formulaires, enregistrer des données et tout ca avec une interface graphique. Si j'ai bien compris ce que tu veut faire...
Après ca fait trop longtemps que j'y ai plus toucher pour t'aider en détail, mais tu trouvera de l'aide facilement sur le net mais principalement sur l'aide de microsoft.
26 Novembre 2008 15:45:35

Je pense que c'est jouable sous Excel mais cela va nécessiter de bien définir ton architecture. Grosso modo si je résume tu dois envisager les onglets suivants:
- Cockpit d'interaction
- Stockage des informations
- Stockage des paramètres
- Zone de calcul intermédiaire - pour les graphs après rapatriement des données
- Restitution des statistiques et des graphs

L'une des tes difficultés va être "d'indexer" toutes tes données c'est à dire faire le lien entre les maisons / les équipements / les valeurs de consommations. ->> d'où le besoin de structurer tes zones de stockage d'information.

Pour ce qui est de l'architecture, du rapatriement des données et du traitement en vue d'affichage de rapport, je te conseille la lecture de "Construire un tableau de bord pertinent sous Excel" de Bernard Lebelle (Ed. Organisation). tu devrais trouver des guides & recommandations.

Bon courage et pense à bien identifier les différentes informations qui vont servir de pivot aux manipulations de données.
Anonyme
a b 6 Logiciels
24 Mars 2009 06:49:34

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, si le tableau de bord nécessite beaucoup de calculs, une solution sous Excel est plus adapté. Il semble d'ailleurs que des tests de fisher ou de student ne soient pas facilement faisable sous Access...

Voir ici pour des aides supplémentaires à ce sujet :

ou ici :

Cordialement

canaillou2k5 a dit :
Je pense que c'est impossible avec Excel, ce qu'il te faut c'est Access, lui est fait pour faire des bases de données ... avec interface graphique et tout ca ... des fenêtres à volonté ^^

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS