Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Logiciel pour optimiser la ram

Tags :
Dernière réponse : dans Logiciels
Partagez
18 Décembre 2004 12:46:53

On m'a parlé de logiciels qui servaient a optimiser la ram. Quand la ram sature, ils l'optimisent et on peux a nouveau travailler tranquillement.
Je desirerait savoir a quoi sert exactement un optimisteur de ram, comment fonctionne t'il, et ou est ce que je peux en telecharger un bon de preference.
merci

Autres pages sur : logiciel optimiser ram

18 Décembre 2004 18:44:49

J'ai personnelement installé l'un de ces "défragmenteurs" de mémoire sur un PC qui possédait moins de 256 Mo parce que son fonctionnement laissait à désirer. (accès perpétuel au fichier d'échange ou mémoire virtuelle pour ceux qui préfèrent)

En fin de compte, l'opération n'avait vraiment pas grand chose d'intéressant puisque, certes, pendant certains laps de temps l'ordi était tranquille, "relativement" véloce .... mais ouille ouille ouille, régulièrement le système subissait de méchante baisse de régime puisque le défragmenteur utilisait un temps machine énorme. Au terme de quoi le gain apporté était finalement du vent.

1) La meilleur solution, lorsque le porte-monnaie le peu, est purement et simplement d'augmenter sa mémoire vive pour se débarasser des accès disque perpétuels. Pour Windows XP, avoir entre 512Mo et 1Go de RAM est signe de véritable confort qui change tout. Et adieux vilain défragmenteur de RAM.

2) La solution de replie (que j'ai adopté sur le PC dont je parlais précédemment, puisque la personne n'est pas riche) est un plus long travail de fond. Il consiste a supprimer toutes applications superflues lancées au démarrage de windows (via divers logiciels, drivers et autres), d'optimiser le système (par exemple en accélerant les applications, plutôt que les services, via les paramètres de Windows), d'effectuer une bonne vieille défragmentation du disque dur (au moins, s'il reste des accès disque après ça, ils seront beaucoup plus rapide qu'avant) même chose concernant la base de registre, etc. et également de se débarasser de programmes en tâche de fond qui ne sont pas indispensables (les divers gadgets d'enjolivures, les horloges fantaisistes, le baromètre internet, etc. etc. On pourra toujours les installer à nouveau le jour ou on aura une nouvelle barette de mémoire ;^)

En résumé, et c'est un avis tout à fait personnel, il me semble que ces utilitaires de défragmentation ne valent pas de véritables actions de fond (tel que les deux points soulevés précédemment), sinon, il s'agit d'un véritable effet placebo, à mon sens ;-)
Alors oui, pourquoi pas, si on veut faire plaisir à l'utilisateur avant de le faire à l'ordinateur, c'est une question de point de vue, mais qui risque de fondre bien vite ... à l'utilisation ;-)
19 Décembre 2004 12:05:47

Ok ok merci pour la taille de la reponse ca a le merite d'etre clair. Je vais donc defragmenter ;)  . MErci
Contenus similaires
19 Décembre 2004 12:08:00

Tente ramboostxp, je l'utilise depuis un moment et j'en suis entierement satisfait.

See ya
19 Décembre 2004 23:59:24

Clair, ramboost xp est super, je l'utilises et il marche nickel!
13 Mai 2007 21:26:03

moi oci je l'utilise et pour l'instant il me pose pas de problème
13 Mai 2007 22:50:15

RAM Idle LE 1.5.0 est relativement facile d'utilisation et il est très puissant. Gratuit pour un usage non commercial
Anonyme
a b 6 Logiciels
13 Mai 2007 23:40:17

Hello,

Et bien moi je pense que ce genre d'outil n'est que de la poudre aux yeux, et que n'importe lequel d'entre eux prendra autant de Ram en fonctionnant qu'il n'en libèrera. (guère plus de 8/10 Mo). Effectivement, même si l'on n'est pas riche, une barrette de 128 voire 256 Mo n'est pas ruineuse et on a un résultat tangible!!!

A bientôt
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter