Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones pour la photo ?

Un duel au sommet

D’après nos derniers tests, l’iPhone X devance très légèrement le Pixel 2 XL dans le classement des meilleurs smartphones pour la photo. Mais l’écart entre les deux modèles est très faible et en fonction de vos besoins en photo vous pourrez privilégier l’un ou l’autre. Il faut aussi prendre en compte, que Google ne distribue pas officiellement son Pixel 2 XL en France et qu’il faudra passer par la case importation. Une contrainte qui donne un léger avantage à son concurrent chez Apple.

Enfin entre ces deux as de la photo sur smartphone la lutte a été âpre entre un Pixel XL qui excelle dans des conditions de faible luminosité et sur les selfies et l’iPhone X qui offre des images d’une qualité légèrement supérieure de des couleurs plus fidèles. Autres points déterminants qui permettent à l’iPhone de s’imposer dans ce duel : l’impressionnant zoom optique et sa stabilisation sur le double capteur arrière. Enfin le mode portrait de l’iPhone permet d’ajouter un peu de personnalisation à ses photos de manière plus originale que sur les autres smartphones du marché. 

Les autres guides d’achat « smartphone » de Tom’s Guide

Les derniers smartphones testés :

Nous avons pu tester le Huawei Mate 10 Pro en fin d’année dernière et nous avons été assez séduits par l’IA du processeur Kirin 970 appliquée à la photo. Celle-ci ajuste les réglages photo en fonction du type d’image que le propriétaire du smartphone est en train de prendre.

Nous avons également testé le OnePlus 5T, sorti en octobre dernier et qui a été secondé par une version Sandstone white en édition limitée. Celle-ci garde le même double capteur photo que le modèle original. Un capteur qui offre d’excellents résultats, surtout compte tenu du prix du smartphone (499€).

Nos smartphones préférés pour la photo :

8/10

iPhone X

Le meilleur

Verdict :

Le dernier né des iPhone est assurément notre photophone préféré. Quelques légers ajouts par rapport à l’iPhone 8 Plus (qui est déjà un excellent smartphone photo) font la différence, une meilleure ouverture (f/2.4 vs. f/2.8) par exemple. Le double capteur arrière offre des images très détaillées et la présence d’une stabilisation optique est un avantage évident. Enfin le capteur avant de 7 mégapixels est de très bonne facture et permet des photos en mode portrait très réussies. Enfin son plus grand zoom lui donne un avantage sur son principal concurrent du moment : le Pixel 2 XL.

Lire le test

8/10

Google Pixel 2 XL

Le plus "smart"

Verdict :

La plupart des smartphones haut de gamme font appel à deux capteurs photo arrière pour réussi r de beaux clichés. Le Pixel 2 XL fait presque mieux que tous ses concurrents avec un seul capteur. La raison ? Un traitement logiciel très nettement supérieur aux autres photophones. Et parce que la puissance logicielle ne s’arrête pas au capteur arrière, le smartphone de Google propose des fonctionnalités similaires sur sa caméra frontale, avec des effets de flous très réussis sur les selfies. Dommage qu’il soit si difficile de se le procurer en France…

Lire le test

9/10

Galaxy Note 8

Le plus complet

Verdict :

Les capacités techniques du Samsung Galaxy Note 8 lui permettent de faire des photos de toute beauté. Son double capteur, ouverture de f.1/7 et 12 mégapixels pour l’un f.2/4 et 12 mégapixels pour l’autre, fait des prouesses avec notamment un zoom optique 2X et la stabilisation optique. Enfin ses nombreuses fonctionnalités permettent aux amateurs de photo de repousser les limites du smartphone (ajustement du degré de flou, prise simultanée d’une photo grand angle et plan serré, etc.)

Lire le test

8/10

Asus Zenfone 3 Zoom

Le meilleur rapport qualité-prix

Verdict :

A moins de 300 euros, le Zenfone 3 zoom offre l’une des meilleures expériences possibles avec un smartphone milieu de gamme. Son double capteur arrière de 12 mégapixels et son zoom optique 2,3X sont des atouts rares sur ce segment de prix. De plus, il offre un mode manuel complet, une correction automatique des couleurs réussie et une stabilisation 4 axes performante. Enfin Asus n’a pas lésiné sur la caméra frontale avec un capteur de 13 mégapixels qui fait des selfies très réussies. En bonus : une autonomie très au-dessus de la moyenne. De quoi faire des photos longtemps.

Lire le test

10/10

Samsung Galaxy S8/S8 Plus

Le meilleur en basse luminosité

Verdict :

Bien qu’il ait quasiment un an et qu’il doive laisser le champ libre à un S9 lors du MWC, le Galaxy S8 est aujourd’hui le meilleur smartphone photo en condition de faible luminosité. Son capteur avec une ouverture de f.1/7 capture une très grande quantité de lumière ce qui lui permet d’être efficace même dans des situations complexes.

Lire le test

7/10

LG V30

Le meilleur pour la vidéo

Verdict :

Le dernier haut de gamme du constructeur coréen, le V30 offre des performances photo très honnêtes mais là où il excelle c’est en vidéo. La raison : des filtres très réussis, 16 au total qui permettent de donner le grain voulu pour chaque vidéo. Enfin une fonctionnalité assez rare : la possibilité de capturer au format Log, très utilisé au cinéma.

Lire le test

Comment nous testons les photophones ?

Tous les smartphones que nous testons sont soumis à un test sur leur partie photo. Nous testons leurs capteurs dans plusieurs situations et sur plusieurs types de clichés (portraits, paysages, selfies, photo en basse lumière, etc.). Puis nous analysons toutes les images sur un moniteur calibré pour la photo pour voir quel smartphone offre la meilleure combinaison entre respect des couleurs, netteté et contraste.

Nous soumettons les meilleurs des smartphones photo a une nouvelle batterie de tests qui met à l’épreuve leur mode auto dans différentes conditions. Enfin, nous accordons une importance aux particularités de chaque smartphone que ce soit un mode portrait plus poussé, un système de mise au point inédit, ou des options de personnalisation uniques.

5 conseils pour acheter votre smartphone photo : 

Le nombre de mégapixels sont moins importants que l’ouverture. Lorsque vous regardez les caractéristiques d’un capteur photo de smartphone, privilégiez l’ouverture au nombre de mégapixels affichés.

Tous les doubles capteurs ne se valent pas. La plupart des smartphones récents embarquent un double capteur photo à l’arrière (certains également à l’avant). Mais avoir deux capteurs n’est pas toujours synonyme de qualité. Certains comme l’iPhone ou le Galaxy S8 utilisent ce deuxième capteur pour jouer sur la profondeur de champ et créer des flous artistiques (effet bokeh). D’autres comme le LG V30 ne se servent du deuxième capteur que comme un objectif grand angle.

Avez-vous besoin d’un bon mode portrait ? Qu’elle s’appelle « Live photo » sur Samsung ou mode Portrait sur iPhone, la fonctionnalité qui permet de faire des flous artistiques est très tendance. Or chaque constructeur a une approche différente de l’effet bokeh. Chez Apple et Samsung on utilise les capacités des capteurs. Chez Google et son Pixel c’est un traitement logiciel. Enfin chez Huawei et Honor, l’effet de flou peut être réglé même après la prise de la photo.

Ne négligez pas la caméra frontale. Dans un monde où le selfie est roi il ne faut pas prendre la caméra avant à la légère. Là aussi certains capteurs offrent beaucoup plus de possibilités que leurs concurrents, à l’image de l’iPhone X ou du Pixel XL qui proposent le mode portrait même à l’avant.

N’oubliez pas la vidéo. Les smartphones photo peuvent capturer autre chose que des images. Ici deux données doivent être regardées de près. La résolution et la « fréquence d’image maximale » ou framerate. Aujourd’hui un smartphone haut de gamme peut capturer en 4K et à 60 FPS.