Smartphones : quels sont les meilleurs modèles en autonomie ?

En matière d’autonomie chez les smartphones, il y a l’Asus Zenfone 3 Zoom et les autres. Sorti l’été dernier, le smartphone d’Asus a placé la barre très haut et n’a pas été rejoint depuis. Si votre critère premier est un téléphone qu’on recharge le moins souvent possible, il est un sérieux candidat.

L’autonomie est un critère particulier qui chamboule complétement le classement habituel des meilleurs smartphones. Les traditionnels « flagship » ou haut de gamme, trouvent bien sûr une place dans notre classement mais ils sont dépassés par des smartphones plus spécialisés et généralement les plus imposants (ceux-là même qui peuvent embarquer les plus grosses batteries).

Notre top 10 des smartphones les plus autonomes

Asus Zenfone 3 Zoom

L'Asus Zenfone 3 Zoom est votre meilleur espoir de ne pas tomber en panne de batterie. Son impressionnante batterie de 5000 mAh est ce qui se fait de mieux en la matière et lorsqu'elle est couplée à un modeste Snapdragon 625, elle peut faire quelques miracles d'autonomie. 17h de résistance lors de notre test en utilisation poussée, mais pas que. Le Zenfone 3 Zoom c'est aussi un appareil photo performant avec un double capteur photo à l'arrière et un capteur frontal de 13 mégapixels parfait pour les selfies.

Asus Zenfone 4 Max


Asus a fait de l'autonomie se spécialité et le prouve avec ce Zenfone 4 Max qui arrive en seconde place de notre classement. La recette est la même qu'avec le Zenfone 3 Zoom : une batterie de 5000 mAh. Malheureusement, il n'a pas grand chose d'autre à offrir que cette impressionnante autonomie, si ce n'est un prix relativement abordable. Le Zenfone 4 Max doit donc être pris en cosidération si la batterie est votre principal critère. 

Cat S41


Voilà un autre spécialiste qui parvient à trouver sa place dans notre classement des smartphones les plus autonomes. CAT s'est fait une réputation en matière de smartphones renforcés. Le S41 est résistant aux chutes, à l'eau et à presque autant de tortures que l'incassable S60 du même Caterpilar. Avec sa batterie de 5000 mAh il égale le Zenfone 4 Max mais offre quelques avantages par rapport à Asus dont celui de pouvoir se transformer en batterie externe pour vos autres gadgets. Si seulement son appareil photo avait été à la hauteur...

Huawei Mate Pro 10


De tous les smartphones haut de gamme de 2017, le Mate 10 Pro de Huawei est celui qui s'en sort le mieux sur l'autonomie. C'est une spécialité de la gamme Mate chez le fabricant chinois et le dernier millésime ne déçoit pas. Sa batterie de 4000 mAh a tenu deux heures de plus que celle du Pixel 2 XL et près de 4h de plus que l'iPhone X. C'est d'autant plus impressionnant que le Mate 10 Pro affiche une diagonale de 6 pouces et qu'il est performant sur tous les points. Comme le Zenfone 4 Max, il peut se transformer en batterie externe pour vos autres gadgets. 

BlackBerry Keyone


Il n'y a pas que le clavier chez BlackBerry, il y a aussi l'autonomie et ce modèle réalisé par TCL le prouve puisque le Keyone figure en bonne place dans notre classement. Grâce à sa batterie de 3500 mAh il a résisté un peu plus de 13h à notre test, soit un record chez BlackBerry. Et si jamais vous êtes sur le point de tomber en panne de batterie, vous pouvez compter sur sa fonction Quick Charge 3.0 qui permet de repartir avc 50% d'autonomie en 30 mn de charge seulement. 

Google Pixel 2 XL


Bien qu'il ne soit pas officiellement disponible, en France le Pixel 2 XL peut être acheté par un utilisateur français suffisement zélé. Et au vu de ses performance, il mérite sa place dans ce classement. Le smartphone de Google a tenu plus de 12h sur notre test et lorsque vous êtes limite niveau autonomie, sa charge rapide permet de repartir pour 7h en seulement 15 mn. Il ne lui manque que la recharge sans fil pour être parfait d'un point de vue batterie/autonomie.

Sony Xperia X Performance


Le haut de gamme de l'an dernier de Sony est passé relativement inaperçu, la faute sans doute à un Snapdragon 820 un peu léger même pour un smartphone de 2016. Et pourtant, le Xperia X Performance figure toujours parmi les champions de l'autonomie. Comment ? Grâce à une technologie maison de gestion de la batterie.

Moto G5 Plus


Motorola a toujours soigné l'autonomie de sa gamme G. Le G5 Plus n'échappe pas à la règle et affiche près de 12 heures sur notre benchmark. Avec sa batterie de 3000 mAh, ses résultats sont plutôt bons d'autant plus que ses performances globales sont plus que correctes. Un des meilleurs choix de notre sélection en termes de rapport qualité/prix. 

OnePlus 5T


Le flagship killer fait aussi parler de lui en autonomie. S’il ne fait pas aussi bien que les 13h de son prédécesseur (le OnePlus 5), il rentre tout de même dans le top 10. Il embarque une batterie de 3300 mAh, comme le modèle précédent, mais avec un écran plus grand et borderless. Enfin, malgré un prix de milieu de gamme il embarque une fonctionnalité de charge rapide habituellement réservée aux hauts de gamme. Un incontournable tout simplement.

iPhone 8 Plus


Apple n’a jamais été reconnu pour soigner l’autonomie de ses smartphones. Les résultats se sont améliorés avec le format phablette des « Plus » et la dernière version, le 8 Plus le confirme en progressant de 45 mn par rapport à l’iPhone 7 Plus. Le mérite en revient au nouveau processeur A11 Bionic et sa meilleure gestion des ressources. Enfin, il embarque pour la première fois la recharge sans fil et c’est un sacré plus.

Samsung Galaxy Note 8


Samsung place de justesse l’un de ses fleurons dans notre top des smartphones les plus autonomes. Sans surprise c’est sa phablette, le Note 8 qui en plus d’une très bonne durée de vie cumule les points positifs. Certes il n’est pas le plus endurant des smartphones haut de gamme mais avec ses 11h il n’a pas à rougir face à la concurrence.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • dadaetdom
    c'est une farce !!!

    A quand un peu de sérieux et d'objectivité ??

    Le nokia 8 n'est pas dans la liste alors qu'il ridiculise le note 8 (plus de 4 h de mieux en stress, un total de 16h24) et quelques autres
  • grosloulou
    Oukitel K10 11000 mAh une semaine sans revenir à la source...
  • Cehene
    Où alors il faudrait préciser que ce comparatif concerne uniquement les modèles les plus courant.
    Parce que je peux citer les marques Ouikitel (K6000 pro , K10000 pro - idéal pour recharger le Imachin du fan-boy d'à coté) et Vernee (le X et le Thor E sont à 6200mA), et ce, sans bien chercher.

    Les nouveaux Nokia paraissent être de bon produits avec des batteries corrects.
  • dadaetdom
    Le Nokia 8 fais bien le job en tous cas.
    En usage intensif de 7h a 22 reste un bon 30% en usage normal, deux jours sans soucis et en mode éco trois jours facile avec presque 5 mois de recul
  • grosloulou
    Perso j'ai adopté l'oukitel K10 : il tient largement la semaine en utilisation normale et pour moi qui suis souvent en déplacement dans des coins reculés c'est un gage de tranquillité (moins quand je traîne dans les zones blanches, oui oui ça existe encore) 11000 mAh ça claque d'accord c'est au détriment du poids mais au moins ça rend les transits plus agréables juste plus qu'un petit cordon et un chargeur plutôt qu'une batterie de secours pas forcément gérable...
    D'accord je ne ferais jamais de photo d'art mais même là il s'en sort pas si mal. Mais pour le reste il a toutes les specs d'un grand à moins de 230€...